Evelyne Dhéliat : sa grosse inquiétude face à la canicule, « On vit quelque chose d’exceptionnel »

Depuis quelques jours, les températures ne cessent d’augmenter en France. Effectivement, un vague de chaleur s’apprête à frapper le pays.

Evelyne Dhéliat  sa grosse inquiétude face à la canicule, « On vit quelque chose d’exceptionnel »
© Europe 1

Invitée sur le plateau de C à vous ce mercredi 15 juin, Evelyne Dhéliat évoque son inquiétude face à la canicule qui frappe la France en ce moment.

Evelyne Dhéliat évoque la canicule

C’est officiel, la France est touchée par une canicule précoce. Une inquiétante nouvelle qu’un présentateur de BFMTV a affirmé. Le pays « va cramer », annonce-t-il. Sur toutes les chaînes de télévision, les présentateurs météo ont durci le ton face à cette effrayante situation. Quoi qu’il en soit, cette vague de chaleur a de quoi nous inquiéter.

Conviée dans C à vous sur France 5, ce mercredi 15 juin, Evelyne Dhéliat, directrice du service météo de TF1, n’a pas caché son inquiétude sur cette réalité. « Ces records de chaleur sont de plus en plus fréquents, surtout ces fortes chaleurs et ces canicules », explique-t-elle. Avant d’ajouter : « Ce dont on s’aperçoit, c’est que ces canicules sont de plus en plus précoces, juin, et sont de plus en plus tardives aussi. On a souvent des canicules jusqu’en septembre », déclare Evelyne Dhéliat.

Selon les dires de Miss météo de TF1, elle se « sent concernée depuis belle lurette » par ce sujet. Et ce « depuis des années pour ne pas dire des décennies ». Celle qui présente les bulletins météo de la première chaîne depuis 1991 souligne : « C’est vrai qu’au début quand je parlais de réchauffement climatique tout le monde me demandait ce que c’était ».

«Les jeunes sont très sensibles»

Face au chroniqueur de l’émission Matthieu Belliard, la septuagénaire affirme que la crise climatique est bel et bien là. En tout cas, elle précise : « Ce que je remarque c’est que les jeunes sont très sensibles. La nouvelle génération est très sensible à ce changement climatique et même inquiète pour l’avenir ».

Rappelons qu’en 2017, Evelyne Dhéliat a présenté une fausse météo alarmiste en se basant sur les prévisions attendues pour 2050. Malheureusement, ces prédictions s’avèrent justes. « J’avais travaillé avec Météo France qui fait les projections. Quand ils m’ont envoyé la carte, je leur ai dit : “non mais attendez, ce n’est pas possible !” Et finalement, on a pulvérisé les records », relate-t-elle. La preuve, ce mercredi, Météo-France a placé 23 départements en vigilance orange canicule. Selon les dernières informations, les températures peuvent atteindre le pic de 40 °C dans le sud-ouest, le Pays de la Loire et la vallée du Rhône.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.