« Excuse-moi Maman » : Jean-Luc Reichmann effondré, la mort de sa mère Josette

Bien que nous soyons adultes, perdre un parent reste toujours une douleur extrême. Un incommensurable chagrin dans lequel se noie actuellement le célèbre présentateur de Les 12 coups de midi…

« Excuse-moi Maman » Jean-Luc Reichmann effondré, la mort de sa mère Josette
© YOUTUBE/JULIEN GOBERT

Depuis le début du mois d’août, Jean-Luc Reichmann pleure la mort de sa mère. Pour lui rendre hommage et partager sa peine, le père de famille a écrit un long message sur Instagram.

Le message de Jean-Luc Reichmann à la mort de sa mère

Les téléspectateurs ont le plaisir de retrouver l’homme au nez rouge chaque jour dans Les 12 coups de midi. Un plaisir partagé puisque l’animateur le rend bien. Sa sympathie et sa joie de vivre sont très communicatives. Mais le 1er août, un drame surgit. Il s’agit de la mort de la mère de Jean-Luc Reichmann. Le grand ami de Zette n’a eu le courage d’en parler que le 11 août dernier. Il a écrit un long texte sur Instagram. 

En légende de son post, l’animateur avait tout d’abord écrit : « Aujourd’hui, je pleure. Mon cœur ne brille plus, le tien s’est éteint. Ce soir, ta place sera vide à la belote, car tu es partie rejouer avec Papa. Une drôle de vie. Ensemble vous nous avez appris à donner, à partager, à transmettre, à travailler, à nous battre dans le respect, à rire, à rassembler, à tout se dire, à être fort et loyal mais surtout sincère. Tu mettais tous les jours du soleil dans ma vie Maman avec tes mots si justes, tes expressions si drôles, tes réflexions si désarçonnées. » 

Jean-Luc Reichmann poursuit en s’exprimant sur son chagrin suite à la mort de sa mère. « Excuse-moi maman mais aujourd’hui, j’ai tellement mal », a-t-il déclaré. Pour terminer son message, le compagnon de Nathalie Lecoutre a ajouté : « Je t’aime fort tu sais Maman (…) embrasse fort papa ! Ton fils pour la vie. »

Une complicité infaillible

Jean-Luc Reichmann a reçu beaucoup de messages d’encouragements suite à la mort de sa mère. Stéphane Bern a écrit :« Cher Jean-Luc, je pense fort à toi dans cette épreuve et t’adresse mes sincères condoléances. Il y a plus fort que la mort, disait Jean d’Ormesson, c’est la présence des absents dans le cœur des vivants. Je t’embrasse affectueusement ». Josette Reichmann est partie rejoindre les cieux à l’âge de 87 ans. Avant de rendre l’âme, cette dernière avait des problèmes de santé. En 2021, sur le plateau de Les 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann s’est notamment confié là-dessus. Ému suite au témoignage d’une candidate qui souffrait d’une maladie rénale, l’interprète de Léo Matteï avait déclaré : « C’est le cas de ma maman donc je pense très, très fort à ma maman que j’aime, évidemment. »

Il faut dire que mère et fils étaient très proches. L’animateur lui vouait un amour inconditionnel. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, on ne compte plus le nombre de déclarations qu’il lui a faites. On se souvient notamment de sa publication sur Twitter, en janvier 2019. Après son passage sur scène dans le spectacle « Nuit d’ivresse », Josette a décidé de lui faire une surprise. L’octogénaire s’est rendue dans les coulisses pour prendre son garçon dans ses bras. Un moment de complicité que le papa de Swann a décidé d’immortaliser en photo. En rejoignant son bien-aimé Pierre Reichmann, décédé en 2016, Josette laisse derrière elle ses enfants et ses petits-enfants.

 

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.