Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Facture d’électricité impayée : la coupure ne sera plus immédiate pour les bénéficiaires du chèque énergie

Facture d’électricité impayée : la coupure ne sera plus immédiate pour les bénéficiaires du chèque énergie

Les ménages bénéficiaires du chèque énergie pourront se réjouir des changements prévus pour 2023. En effet, cette année signera la fin de la coupure de courant immédiate en cas de facture d’électricité impayée pour les bénéficiaires du chèque énergie. Ainsi, même en cas de retard de paiement, les fournisseurs d’énergie seront dans l’obligation de se conformer aux nouvelles règles en vigueur.

Une nouvelle procédure qui entrera en vigueur cette année

Auparavant, les factures d’énergie devaient impérativement être réglées 14 jours suivant la date limite de paiement. Une fois le délai dépassé, le fournisseur d’énergie faisait parvenir un courrier de relance au client. Sur ce document, il l’informait d’une éventuelle interruption de la fourniture en électricité, ou d’une limitation des services. Si le paiement n’était pas fait dans un délai de 15 jours supplémentaires. Mais pour l’année 2023, les ménages bénéficiaires du chèque énergie, ou du Fonds de solidarité pour le logement, auront plus de temps pour payer. En effet, les bénéficiaires du chèque énergie auront des privilèges en cas de facture d’électricité impayée.

Ainsi, il y aura désormais un mois pour régler les factures. Au bout de celui-ci, si le courant n’est toujours pas payé, un deuxième courrier sera envoyé, comme c’était déjà le cas avant. Il explicitera que l’électricité pourrait être coupée ou réduite après 20 jours supplémentaires. Aussi, le document précisera les informations nécessaires pour demander de l’aide en cas d’impossibilité à régler les frais. Pour rappel, les coupures d’électricité sont interdites du 1er novembre au 31 mars, période de trêve hivernale. En cas de facture d’électricité impayée, le courant des bénéficiaires du chèque énergie n’est pas coupé immédiatement.

Les foyers bénéficiaires du chèque énergie priorisés en cas de facture d’électricité impayée

La nouvelle réglementation, donnant 60 jours au total pour payer son électricité, sera effective à compter du 1er avril 2023. Ce dispositif a été instauré par un décret, publié le 26 février au Journal officiel. Les seuls bénéficiaires de cette protection sont les foyers qui reçoivent le chèque énergie, ou le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Ils doivent aussi être équipés d’un compteur communicant. À noter que la fourniture d’électricité pourrait être réduite jusqu’à 1Kva. Pendant cette période de 60 jours, le fournisseur d’énergie devra contacter les foyers bénéficiaires au moins deux fois. La première fois doit être par écrit, et la seconde doit être verbale. L’idée est qu’un accord soit trouvé, concernant le règlement de la facture d’électricité. En effet, les bénéficiaires du chèque énergie auront des privilèges en cas de facture d’électricité impayée.

Pour les foyers non bénéficiaires du chèque énergie, la législation est plus stricte. En cas de factures non réglées, et sans action de la part du client, EDF prendra ses dispositions. Par exemple, l’entreprise pourra demander à ENEDIS de suspendre la fourniture. Il faut savoir que la mise hors service du compteur ne se fait pas à distance. Par conséquent, un technicien viendra le couper, et son déplacement sera facturé environ 51 euros au frais du consommateur. Afin de remettre le compteur en service, il vous faudra vous acquitter de vos dettes à EDF. C’est la seule solution pour que le fournisseur autorise la remise en service de l’électricité. Cette opération sera gratuite contrairement au déplacement du technicien. En somme, dans la mesure du possible, il vaut mieux être certain de pouvoir payer sa facture d’électricité pour ne pas subir de répercussions.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Taxe foncière : quelles grandes villes vont avoir droit à une augmentation en 2024 ?

Taxe foncière : quelles grandes villes vont avoir droit à une augmentation en 2024 ?

Le guide des escrocs pour duper les personnes âgées : découvrez comment ils procèdent

Le guide des escrocs pour duper les personnes âgées : découvrez comment ils procèdent

Un 88 est caché dans les 98 — les meilleurs vont la retrouver en moins de 15 secondes

Un 88 est caché dans les 98 — les meilleurs vont la retrouver en moins de 15 secondes

Épargne salariale : Découvrez comment récupérer les sommes de vieilles enveloppes ?

Épargne salariale : Découvrez comment récupérer les sommes de vieilles enveloppes ?

Calcul de la pension de retraite : les primes perçues par les salariés qui sont prises en compte

Calcul de la pension de retraite : les primes perçues par les salariés qui sont prises en compte

Test de QI : Voici comment trouver la tête du panda en moins de 10 secondes

Test de QI : Voici comment trouver la tête du panda en moins de 10 secondes