Facture d’énergie : Quelle plaque de cuisson consomme le plus?

Pour réduire votre consommation énergétique, il faut bien choisir sa plaque de cuisson.

Facture d’énergie  Quelle plaque de cuisson consomme le plus
© GETTY - PIXABAY
publicité

Il existe plusieurs types de plaque de cuisson sur le marché, électrique, induction, gaz… Pour la choisir, il faut connaître sa consommation d’énergie.

publicité

Économie sur la facture d’énergie

Pour arriver à faire des économies, chaque geste est primordial. Si l’on ne parlait que du robinet que vous fermez en vous brossant les dents. En effet, il existe plusieurs façons efficaces de réduire la note de facture. Bien évidemment, face à la flambée des prix de l’énergie, il est plus que jamais important de consommer avec modération. Pour ce faire, vous pouvez commencer par choisir les appareils électroniques et ménagers qui consomment le moins d’énergie.

Pour réduire votre dépense énergétique, il faut voir de près vos appareils de cuisine, à l’exemple de vos plaques de cuisson. D’après Electroguide, la consommation d’une plaque dépend entièrement de sa technologie et de sa puissance. En effet, plus elle est puissante, moins vous gagnez de temps à cuisiner. Cela dit, votre dépense énergétique est faible. Ainsi, comment choisir sa plaque de cuisson ?

publicité

La consommation des plaques de cuisson

Découvrez la consommation et la puissance de chaque type de plaque de cuisson :

publicité

  • Plaque électrique : avec sa puissance de 1 000 à 2000 W, ce modèle met dix minutes pour porter de l’eau à ébullition. Ainsi, sa consommation énergétique est qualifiée comme élevée.
  • Plaque vitrocéramique : grâce à sa puissance de 1200 à 2700 W, ce modèle met seulement cinq minutes pour porter de l’eau à ébullition. De ce fait, sa consommation énergétique est considérée comme moyenne.
  • Avec une puissance de 800 à 3500 W, la plaque gaz met neuf minutes pour porter de l’eau à ébullition. En termes de consommation énergétique, ce modèle est considéré comme faible.
  • Depuis quelque temps, la plaque à induction a le vent en poupe. Grâce à sa puissance de 2000 à 3700 W, elle met seulement quatre minutes pour porter de l’eau à ébullition. Quant à la consommation énergétique, elle est qualifiée comme faible.

De ce fait, afin de cuire vos aliments rapidement tout en faisant des économies sur votre facture d’énergies, opter pour la plaque de cuisson à induction. De plus, en l’utilisant, vous contribuez à la protection de l’environnement.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.