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Faillite de made.com : Pourquoi les consommateurs risquent de ne récupérer ni meubles, ni argent

Les clients sont bouleversés au moment de cette mauvaise nouvelle. En effet, la marque d’ameublement made.com met la clé sous la porte. Et elle s’est retirée de la bourse britannique mardi 1er novembre, en attendant la nomination d’un administrateur judiciaire pour mener une liquidation. Avec cette faillite de made.com, les clients risquent gros car ils peuvent perdre leur argent.

Made.com est en faillite

« Nous avons fait plusieurs commandes ces deux derniers mois pour un montant total d’environ 7400 euros pour meubler notre nouvelle maison. Pour le moment, on n’arrive pas non plus à joindre made et nous sommes en attente de livraison », décrit une internaute dans un groupe Facebook créé pour regrouper les témoignages. En effet, la faillite de made.com fait beaucoup de victimes. Made.com a communiqué officiellement pour la dernière fois mardi, pour annoncer son intention de nommer un administrateur judiciaire. Et a modifié discrètement les éléments de langage de son site internet pour finalement assurer, mercredi soir, qu’elle pourrait honorer les commandes en cours.  « Nous sommes toutefois en mesure de livrer les commandes en cours. Dès que possible, nous communiquerons plus d’informations aux clients concernés », explique la marque ».

Les démarches semblent difficiles

Que peuvent alors les clients en difficulté, qui souhaitent faire un retour ou se faire rembourser ? Les recours s’avèrent peu nombreux et délicats. Le premier d’entre eux passe par les banques. Contactée, l’UFC-Que-Choisir renvoie à l’exemple récent du fabricant de matelas Eve, autre entreprise de droit anglais ayant claqué la porte sans prévenir ses clients. L’association préconisait à son encontre de « bloquer le paiement en contactant sa banque ». Mais soulignait l’incertitude concernant la suite des opérations. Cette faillite de made.com laisse un goût amer.

Contester les paiements pourrait s’avérer difficile dans le cas de made.com, puisque le site travaille avec un service de paiement fractionné (paiement en 3X sans frais) offert par Oney, une banque en ligne française. Et Oney, qui versait au moment du règlement la totalité de la somme de la commande à made.com – pour se faire ensuite rembourser – exige un remboursement complet de la part des clients concernés.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

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