Faites ce simple test pour si savoir si votre téléphone vous espionne !

De temps à autre, on se sent épiés même dans sa propre maison. En effet, on a l’impression que quelqu’un nous observe en permanence.

Faites ce simple test pour si savoir si votre téléphone vous espionne !

Ces derniers temps, des données prétendent que la population espionne au téléphone. D’ailleurs, certains grands groupes veulent acquérir ces données pour des campagnes marketing. De son côté, l’Union Européenne veut faire de son mieux pour que cette acquisition ne se fasse pas. Le téléphone est un outil dont tout le monde utilise à n’importe quel moment. Cet appareil collecte bon nombre d’informations. Alors faut-il faire attention avec son téléphone ?

Un phénomène qui est devenu polémique

Aujourd’hui, il est possible de faire appel à des assistants numériques comme Siri, Google Home, Alexa. Cependant, ce qui se passe entre vous et ces intelligences ne restent pas entre vous. « Lorsque vous demandez à Google Assistant ou Siri de trouver quelque chose, cette information est utilisée pour de la publicité en ligne. C’est la même chose lorsque vous tapez quelque chose dans la barre de recherche de Google. Si vous recherchez des concessionnaires automobiles dans votre ville, les publicités correspondantes vous suivront sur Internet. D’une certaine manière, un assistant virtuel est un autre moteur de recherche », affirme Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN. Cela reste légal dès que l’utilisateur est consentant.

Dès qu’une nouvelle application est installée, il est vraiment important de bien lire les conditions générales. Effectivement, en les acceptant sans les lires, vous acceptez d’être espionné. Cependant, il est inégal quand l’utilisateur n’a pas donné ces accords et qu’elle se fait espionner sur son téléphone. D’autant plus, si ces données sont utilisées à des fins marketing. Il semblerait qu’il est aussi possible que votre téléphone soit en écoute en permanence.

Comment éviter que quelqu’un espionne son téléphone ?

Il est possible de mettre fin à cette histoire d’espionnage. En effet, pour y arriver, il faut se pencher un peu plus sur les autorisations pour chaque application. « Une fois l’accès autorisé, l’application peut faire ce qu’elle veut avec ces données. Prenez donc l’habitude de vérifier les autorisations des applications de votre téléphone et réfléchissez à deux fois avant d’accepter les demandes d’une application », recommande Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN. Ainsi, si une fonction n’est pas utile à une application, il ne faut pas accepter de telle condition. Cela signifie qu’elle espionne votre téléphone.

« Ne partagez pas trop d’informations avec votre téléphone. Moins il en sait, mieux c’est » est aussi conseillé. Il faut aussi installer un VPN pour masquer l’adresse IP et le chiffre des activités en ligne. Cela améliore considérablement la confidentialité en ligne. Il faut vérifier si vos applications ne se comportent pas de manière bizarre. Il y a peut-être un logiciel qui vous espionne et qui veut prendre le contrôle de votre téléphone. Pour les extrémistes, il suffit de s’offrir un simple téléphone sans connexion Internet et sans application. Un téléphone qui ne va servir qu’appeler et envoyer des messages.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.