Vous êtes ici : Accueil > Santé > Faut-il mettre du déodorant le soir ou le matin ? La réponse d’une dermatologue

Faut-il mettre du déodorant le soir ou le matin ? La réponse d’une dermatologue

Faut-il mettre son déodorant le soir ou le matin pour avoir une efficacité optimale ? Une dermatologue livre ses conseils précieux sur le sujet.

Le déodorant est un produit indispensable pour beaucoup de personnes qui veulent éviter les mauvaises odeurs de transpiration. Mais quand faut-il l’appliquer pour qu’il soit le plus efficace ? Le matin, avant de commencer la journée, ou le soir, après la douche ? Nous avons posé la question à une dermatologue, qui nous a donné ses conseils.

La transpiration est une réponse naturelle de notre corps face à plusieurs évènements. A l’exemple de la chaleur, du stress ou d’une activité physique intense. En réalité, il s’agit d’un mécanisme essentiel de régulation de la température corporelle et d’élimination des déchets métaboliques et des toxines. Cependant, pour contrôler cette transpiration et prévenir les mauvaises odeurs, l’utilisation d’un déodorant est souvent recommandée. Mais quand est-il préférable de l’appliquer ? Doit-on mettre le déodorant le matin ou le soir avant de se coucher ? Une dermatologue a partagé ses précieux conseils à ce sujet.

Doit-on mettre du déodorant le soir ou le matin ?

La dermatologue, Dr Marisa Garshick, commence par faire une distinction entre les antitranspirants et les déodorants. Bien que nous ayons tendance à utiliser ces termes de manière interchangeable, il existe en réalité deux types de produits distincts. « Certains sont des déodorants, certains sont des antitranspirants, et d’autres sont une combinaison des deux. Il est donc essentiel de savoir ce que vous utilisez réellement », souligne-t-elle.

Pour sa part, les antitranspirants bloquent le processus de transpiration. Ce, en obstruant les canaux et les glandes sudoripares, tout en réduisant la présence de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Généralement, ces produits contiennent des sels d’aluminium, qui peuvent être potentiellement dangereux pour la santé et irritants pour la peau.

Selon la dermatologue, les antitranspirants sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés la nuit, avant de se coucher. Pour cause, ils sont conçus pour obstruer les glandes sudoripares. Le soir, ces glandes sont moins actives et ne produisent pas de sueur. Ce qui facilite l’action de l’antitranspirant. En l’appliquant avant de se coucher, les aisselles absorbent l’aluminium, rendant ainsi le produit plus efficace le lendemain. De plus, cette pratique est bénéfique pour les peaux sensibles, car elle réduit le risque d’irritation cutanée. En revanche, si vous prenez votre douche le matin et appliquez un antitranspirant sur une peau humide, vous risquez de ressentir des rougeurs et des picotements. « Si vous transpirez abondamment. Et que vous constatez que votre antitranspirant n’est pas efficace ou provoque une irritation. Il peut être utile de l’appliquer la nuit pour minimiser l’irritation et améliorer son efficacité », conseille le Dr Garshick.

Le déodorant parfait pour les transpirations légères 

Les déodorants, quant à eux, ne bloquent pas la transpiration, mais masquent les odeurs en neutralisant les bactéries responsables. Cela, grâce à l’utilisation d’huiles essentielles. Certains déodorants peuvent également absorber l’humidité grâce à des actifs tels que la poudre de hêtre ou le bicarbonate de soude. C’est donc un choix idéal si vous transpirez peu et souhaitez simplement masquer les odeurs. Dans ce cas, le Dr Marisa Garshick précise qu’ils peuvent être « utilisés le matin et tout au long de la journée ».

Ainsi, le choix entre l’application du déodorant le matin ou le soir dépend du type de produit que vous utilisez. Il faut adapter son choix en fonction du type de produit, de sa peau et de ses habitudes. L’essentiel est de se sentir bien et de respecter son corps. Il est donc important de connaître les caractéristiques de votre produit et d’adapter son utilisation en fonction de vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour obtenir des conseils personnalisés et prendre soin de votre peau efficacement.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)