Feuilles de laurier : Découvrez les effets de la tisane de laurier et ses bienfaits en général

Les feuilles de laurier ont un passé historique. D’ailleurs, au Moyen ge, on les utilisait en médecine. Aujourd’hui, découvrez leurs effets ainsi que leurs bienfaits.

Feuilles de laurier Découvrez les effets de la tisane de laurier et ses bienfaits en général

Quels sont les bienfaits et les effets d’une tisane de laurier ? Dans cet article, nous vous détaillons tout cela. Vous allez être surpris par les bénéfices que vous pourrez en tirer. 

Tout savoir sur cette plante

Il s’agit de la feuille d’un arbre à feuilles persistantes (Laurus nobilis) de la famille des Lauracées (Lauraceae). Il pousse dans les pays riverains de la Méditerranée. Sachez qu’elle a un parfum délicat. Cette feuille contient environ 2% d’huile essentielle. Sachez que le composant principal est le cinéole. Il s’agit d’un dérivé terpénique. Pour information, voici d’autres dérivés terpéniques : le camphre, le thym sauvage, la terpine, le menthol, ainsi que les huiles essentielles d’aiguilles de pin et d’eucalyptus. Ces composants sont antiseptiques. Ils peuvent soulager des toux sèches, des bronchites, des infections respiratoires. On les utilise le plus souvent sèches en cuisine. On les retrouve aussi dans les marinades. On les retire du plat à la fin de la cuisson. L’objectif est d’aromatiser les divers plats. Mais quels sont alors les bienfaits et les effets de la tisane de laurier ?

Le laurier se présente aussi en poudre.  Ainsi, on peut parfumer les soupes ou encore les plats de viandes. Celle-ci peut aromatiser les soupes et encore les plats de viande pour sa saveur légère et herbacée. On les utilise aussi  en tant que médicament. En effet, les feuilles de laurier réduisent les facteurs de risque du diabète de type 2. Selon certains, la tisane de laurier présente des effets et des bienfaits. D’abord, cela abaisse la glycémie. Sachez que c’est une bonne source de vitamines A, C et B6, de calcium, de fer et de manganèse. Aussi ces feuilles offrent-elles des propriétés antifongiques. Ces propriétés peuvent protéger la peau de tout type d’irritation. Enfin, elles réduisent le taux de mauvais cholestérol.

Voici les bienfaits et les effets d’une tisane de laurier

La tisane de laurier représente encore d’autres effets et bienfaits. Et pour cause, les feuilles de laurier ont des propriétés antibactériennes. Ainsi, elles empêchent la croissance de la bactérie E coli et de la bactérie H. pylori. Cette dernière cause des ulcères, puis, éventuellement, un cancer gastrique. Par conséquent, consommer du laurier régulièrement prévient les problèmes gastriques. Donc, si vous avez des maux d’estomac, prendre un thé infusé au laurier va vous aider drastiquement. Sachez que ce n’est pas du tout dangereux de manger les feuilles de laurier directement. Mais sa texture est impossible à mâcher et peut ainsi vous étouffer. C’est pour ça que nous vous conseillons de mettre les feuilles dans vos plats et pour vos tisanes. 

 

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.