Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fin de la redevance TV : Voici la démarche à suivre pour recevoir son remboursement !

Fin de la redevance TV : Voici la démarche à suivre pour recevoir son remboursement !

Pour une fois, une aide va protéger le pouvoir d’achat des Français sans faire partie du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Il s’agit en effet de la fin de la redevance TV comme l’a promis Emmanuel Macron lors de sa campagne. Une promesse tenue qui va faire le bonheur de plusieurs foyers.

Projet de loi sur le pouvoir d’achat et l’inflation

Pour contrecarrer l’inflation, de nombreux dispositifs ont été proposés dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Aussi, plusieurs allocations ont été revalorisées. À l’exemple des pensions de retraite, l’allocation de rentrée scolaire. Également, pour la rentrée, de nombreuses aides restent proposées par le gouvernement. Si l’on ne parlait que de la remise sur le carburant qui a été haussée à 30 centimes au lieu de 18 centimes le mois dernier. Cette ristourne sera mise en vigueur jusqu’à la fin du mois d’octobre. Après cela, elle diminuera à 10 centimes avant de disparaître complètement à la fin de l’année. Dans tous les cas, ces aides sont un véritable coup de pouce pour les Français.

Fin de la redevance TV

Cependant, le projet de loi sur le pouvoir d’achat est loin d’être la seule aide qui va augmenter le pouvoir d’achat des Français. Autant dire, toute aide et astuce sont les bienvenues en ce temps difficile. Ainsi, comme l’a promis Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, la redevance TV va enfin prendre fin. Sa loi de suppression a été votée il y a plusieurs mois.

Rappelons que la redevance TV a été mise en place depuis 1948 pour la télévision et 1933 pour la radio. Le moins que l’on puisse dire, elle représente un gros budget pour les foyers. En effet, elle concerne trois quarts des Français. Son montant est de 1388 euros pour la France métropolitaine.

Mais en juillet dernier, la loi a été votée avec 170 voix pour et 57 contre. Ainsi, la redevance TV va prendre fin cette année. Cependant, ceux qui l’auraient déjà payé seront remboursés. Comment ?

En effet, le remboursement dépend de différents facteurs. Ceux qui ont décidé de la payer en une seule fois, elle ne sera pas ainsi prélevée. Quant à ceux qui ont choisi un prélèvement mensualisé avec la taxe d’habitation, le remboursement se fera sous forme de diminution des prochaines échéances. Pour ceux qui ne paient pas de taxes d’habitations, la somme payée sera reversée sur le compte bancaire créditeur pour le mois prochain.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement