Fin du ticket de caisse : ces 5 cas où il faut IMPÉRATIVEMENT réclamer son reçu !

C’est dans une optique de lutter contre le gaspillage que les tickets de caisse ne doivent plus être distribués de façon automatique. Pourtant, ils sont utiles dans de nombreux cas. On vous explique tout ici.

Fin du ticket de caisse ces 5 cas où il faut IMPÉRATIVEMENT réclamer son reçu !
© Adobe-stock

Les protecteurs de l’environnement veulent mettre fin à l’usage du ticket de caisse. Mais cela pose problème…

C’est la fin du ticket de caisse

On annonce la fin du ticket de caisse l’année prochaine. En effet, si aujourd’hui les caissiers et caissières vous donnent de façon automatique vos tickets de caisse, cela prendra fin l’année prochaine. Cette mesure est prise dans une initiative pour lutter contre le gaspillage. Ainsi, si vous désirez avoir ce ticket il faudra le demander explicitement à la personne qui vous encaisse.

De plus, il vous sera possible de recevoir votre ticket de caisse dans votre boîte mail. Quelques enseignes utilisent déjà cette méthode surtout dans le prêt à porter. Cela fera du bien à l’environnement et vous aidera dans votre organisation. En effet, vous n’aurez plus besoin de chercher dans vos poches ou votre sac, tout sera sur votre téléphone. Si cette option n’est pas accessible, réclamez votre ticket de caisse dans les cas cités plus bas. 

Les 5 cas où il faut avoir une trace de votre achat

Malgré la fin du ticket de caisse, vous devez le demander pour l’achat d’un cadeau pour quelqu’un. Dans ce cas, échanger le cadeau ne sera pas un problème. Ensuite, ayez votre ticket de caisse si vous enchaînez plusieurs magasins qui vendent les mêmes produits. Cela prouvera que vous n’avez pas volé quelque chose dans l’un des magasins. Sachez que les produits que vous achetez pour les tout petits peuvent ne pas convenir. Ainsi si vous désirez un échange ou un remboursement, là encore, le ticket de caisse est nécessaire. 

Si vous êtes prêt de vos sous, n’oubliez pas votre ticket de caisse. Cela vous aidera à répertorier vos dépenses. Mais si vous payez par carte, ce n’est pas nécessaire. Enfin, en cas de rappel de produits, pour vous faire rembourser, il vous faut votre ticket de caisse. Mais, si vous avez un compte client dans votre supermarché, vous pouvez le récupérer dans votre boîte mail. Ainsi en 2023, il vaut mieux prendre le temps de créer un compte fidélité pour gérer la fin du ticket de caisse. 

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .