Flambée des loyers : Découvrez pourquoi vous devez vous attendre à une hausse record

Face à la forte inflation, l’indice de référence des loyers augmente également et pourrait atteindre le sommet d’ici la fin de l’année. Alors, votre loyer sera-t-il automatiquement en hausse dans les prochains mois ? On vous donne la réponse.

Flambée des loyers  Découvrez pourquoi vous devez vous attendre à une hausse record
publicité

En ce moment, les loyers des appartements sont chers que ce soit en ville ou à la campagne. Comment expliquer cette hausse en pleine crise économique ? L’INSEE vient d’étudier de près le mode de calcul des loyers.

publicité

Comment se fait la hausse des loyers ?

Avant de signer un bail, il est nécessaire de bien vérifier la clause de « révision annuelle » des loyers. En effet, votre propriétaire a le droit d’augmenter le tarif à cette période. Donc, si elle n’y est pas consignée, c’est bon signe. Notant tout de même que ce cas est vraiment rare. Si la clause est présente, il faut s’attendre à cette hausse et à tous ses impacts. D’après un expert des loyers de 60 millions de consommateurs, cette augmentation a lieu à une « date fixe » ou lors de « l’anniversaire de la signature » du contrat qui vous lie. Vous allez être au courant de ce procédé via un courrier officiel.

Après calcul, l’indice de référence des loyers est de 133,93 c’est-à-dire 2,48 % de hausse. Ce chiffre n’était que de 1,61 % au quatrième trimestre 2020. Une augmentation due à l’inflation. Pour savoir le montant de votre loyer la prochaine fois, il existe une formule. Ainsi, il faut multiplier par 2,48 divisés par celui de l’indice de référence de l’an passé votre loyer actuel. Au cas où vous ayez un chiffre rond, il suffit de rajouter 18 euros. Tout le monde cherche une sortie à ce problème.

publicité

publicité

Négocier avec son propriétaire est-il possible ?

Si vous savez que l’augmentation aura lieu et que votre finance n’est pas au point, il est possible de trouver un juste milieu. Effectivement, essayez de négocier d’avoir cette hausse dans quelques mois. Cependant, si votre bailleur a fait un mauvais calcul sur le loyer, lancez une démarche officielle. En France, il y a un organisme gratuit pour venir à bout des problématiques immobilières. Pour cela, prenez contact avec La Commission départementale de conciliation.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.