Flan pâtissier : la recette inratable du dessert culte

Dans cet article, on vous dévoile la recette facile du flan pâtissier. À coup sûr, vous allez vous régaler. À vos fourneaux !

Flan pâtissier  la recette inratable du dessert culte
© Adobe Stock
publicité

Vous adorez le flan pâtissier, mais sa préparation vous donne du fil à retordre ? Bonne nouvelle. On vous dévoile la recette de ce délicieux dessert culte qui fait toujours sensation.

publicité

Un vrai délice

Personne ne dit jamais non à un flan pâtissier. Ce dessert culte connaît toujours un succès auprès des enfants, mais aussi des adultes. À l’origine, le flan serait un dessert anglo-saxon, appelé la custard tart. Elle est apparue pour la première fois au Moyen Âge. Le flan serait arrivé en France en 1399 pour être servi au banquet de couronnement d’Henri IV d’Angleterre en 1399.

Aujourd’hui, le flan est connu mondialement. Cependant, il est présenté sous plusieurs formes en fonction du pays, des coutumes et des traditions. En Chine ou au Portugal, le flan se déguste en part individuelle, tandis qu’en France ou en Angleterre, ce délice se mange en grand gâteau. D’ailleurs, en changeant de formes, son goût et sa texture sont aussi modifiés. Voici alors la recette traditionnelle du flan pâtissier, à la française.

publicité

Ingrédients pour préparer un flan pâtissier

Pour préparer un flan pâtissier à la française pour 6 personnes, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 1 pâte brisée « pur beurre »
  • 1 litre de lait entier
  • 6 œufs
  • 40 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Préparation

Dans un premier temps, préchauffer le four à 210°. Puis, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur. Ainsi, gratter l’intérieur pour récupérer les graines. Maintenant, mettez les graines et la gousse dans une casserole et versez le lait par-dessus. Ensuite, fais-le bouillir avant de laisser infuser.Une fois cela est fait, étalez la pâte dans un moule à manquer. Puis, couvrez-la de billes de céramiques ou de haricots. Ainsi, faits-les cuire au four pendant 10 min à blanc.

Maintenant, mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Ensuite, ajoutez-en les œufs un à un. Pensez à bien fouetter jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de grumeaux. Puis, verser le mélange dans la casserole sur le lait déjà tiédi et retirer la gousse de vanille. Par la suite, sur un feu doux, sans s’arrêter de fouetter, laisser épaissir le mélange comme une crème pâtissière. Après, incorporez le beurre, bien remuer. Enfin, verser sur la pâte cuite à blanc.

publicité

Enfournez la préparation pour 30 minutes de cuisson. Une fois le temps écoulé, démoulez-la. Il est préférable de déguster le flan pâtissier froid.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.