Vous êtes ici : Accueil > People > Florent Pagny : Voici comment Jean-Jacques Goldman a sauvé sa carrière

Florent Pagny : Voici comment Jean-Jacques Goldman a sauvé sa carrière

Le 1er janvier, le chanteur, qui a vendu 15 millions d’albums durant sa carrière, était à l’honneur sur TF1. Effectivement, au grand bonheur de ses fans, la chaîne a diffusé un documentaire sur leur idole intitulé Florent Pagny, Un homme libre . Pendant 1h 41, le programme explore le parcours de l’interprète de « Savoir aimer » : ses succès, sa chute, sa renaissance… Et ce, avec la participation de ses proches pour qui il doit sûrement beaucoup. Florent Pagny peut aussi remercier Jean-Jacques Goldman.

Sa biographie

Florent Pagny, fils de Jean et Odile Pagny, est venu au monde le 6 novembre 1961 à Châlon-sur-Saône. Enfant hyperactif, il n’aimait pas beaucoup l’école. D’ailleurs, à l’époque, il changeait souvent d’établissements scolaires. Son truc à lui, c’était le chant. Pas étonnant quand on sait que sa maman lui chantait souvent des opéras quand il était dans son ventre. Consciente du potentiel de son garçon, Odile Pagny a alors décidé de l’orienter vers le chant lyrique. Pour ce faire, elle l’ inscrit au Conservatoire de Levallois-Perret, à Paris. Ayant quitté l’école à 15 ans, Florent Pagny s’est retrouvé seul dans la capitale. Pour subvenir à ses besoins, il enchaîne donc les petits boulots. En 1980, alors qu’il travaillait comme barman au Broad , il rencontre le directeur de casting Dominique Besnehard.

Après avoir discuté avec ce dernier, Florent Pagny passe le casting du film Diva de Jean Jacques Beineix. Hélas, il a été recalé. Déçu, il n’abandonne pas pour autant. Et sa persévérance sera récompensée puisqu’après cet échec, le jeune homme enchaîne les tournages et les seconds rôles. Il donne même la réplique à des monstres du cinéma comme Jean-Paul Belmondo dans « L’as des as ». Ou encore Gérard Depardieu dans « Fort Saganne ». Bien que sa carrière au cinéma ait cartonné, Florent Pagny n’oublie pas son grand amour : la musique. En 1987, il sort alors son premier single intitulé « N’importe quoi » et ce fut un carton. Vendu à 700 000 exemplaires, le titre tourne en boucle dans les radios et se hisse en première place au top 50. Une star est née. Jean-Jacques Goldman a joué le rôle de mentor pour Florent Pagny.

 

La collaboration entre Florent Pagny et Jean-Jacques Goldman

En 1992, Florent Pagny fait une rencontre qui joue un rôle très important dans sa renaissance. Il s’agit bien évidemment de celle qui deviendra sa femme, le mannequin et artiste peintre argentine, Azucena Caamaño. Leurs chemins se sont croisés lors d’un dîner. Selon la jolie brune, au moment de leur rencontre, les gens disaient que Florent Pagny était un chanteur fini. Et bien, ils avaient tort. Rencontré Azucena, qu’il a épousée en 2006, a aidé le chanteur à se sortir la tête de l’eau. Voulant prendre sa revanche, il sollicite Jean-Jacques Goldman qui lui signe deux chansons sous le pseudonyme de Sam Brewski. Cette collaboration lui a permis de revenir sur le devant de la scène.

Le single « Si tu veux m’essayer » fut un carton et d’autres s’ensuivront. Concernant Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel affirme qu’il a été déterminant dans « la renaissance, voire la naissance de Florent Pagny ». En 2012, Florent Pagny avait tenté l’aventure The Voice . Et jusqu’à présent, il est le coach ayant le plus grand nombre de victoires. Hélas, au début de l’année 2022, une mauvaise nouvelle est venue bouleverser sa vie. Il s’agit bien évidemment de son cancer. Encore une autre épreuve que le chanteur a su surmonter, et ce, toujours avec l’aide de ses proches. D’ailleurs, comme nous l’avons dit en prélude, il est en pleine rémission et prévoit même de retourner sur scène. Nul doute que ses fans seront au rendez-vous. 

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros