Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fonds de retraite : Comment se fait la gestion face à l’inflation ?

Fonds de retraite : Comment se fait la gestion face à l’inflation ?

Cela fait quelque temps que l’inflation est là et elle n’est pas près de partir. Malgré les efforts que font les banques, l’inflation va être là de façon durable et les fonds de retraite doivent s’y adapter. On vous donne les détails.

Inflation : la gestion passive des fonds de retraite

D’abord, la gestion passive semble conservé son attrait pour les fonds de retraite avec l’inflation, notamment en termes de coût (86%), de liquidité et de couverture (56%) et en tant que qu’outil de diversification face à des marchés mondiaux désynchronisés (49%). Cependant, alors que les taux remontent et que les politiques monétaires se durcissent, les fonds de retraite estiment que l’environnement pourrait être plus favorable à la gestion active.

Si les sondés sont plus conscients des inconvénients de l’investissement passif, estimant qu’il s’appuie trop sur les gagnants d’hier, 52% considèrent cependant que la gestion active et la gestion passive se complètent dans un portefeuille diversifié. Dans le futur, 29 % prévoient d’augmenter leur allocation passive, 16% prévoient de la diminuer et les 55 % restants pensent la conserver en l’état.

Scénario de stagflation

Ainsi, 50 % des participants à l’enquête concernant le scénario post pandémie le plus probable ont parlé de stagflation. Cela signifie une inflation trop élevée et une croissance trop faible. 38% des sondés privilégient un scénario de « stagnation séculaire », soit un retour à l’environnement pré pandémique : faiblesse de la croissance, de l’inflation, des investissements physiques, stagnation des salaires réels et inégalités rampantes. Puis, seuls 12 % prévoient un scénario type « années folles », dans lequel une croissance vigoureuse, stimulée par les gains de productivité liés à l’innovation, atténue sensiblement la pression sur les prix exercés par les goulets d’étranglement de l’offre et maintient l’inflation à un faible niveau. La question centrale est de savoir comment réorganiser les portefeuilles des fonds de retraite avec cette inflation ?

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Une nouvelle facture arrive pour les propriétaires : elle est obligatoire et il y en a déjà qui sont en train de payer ces frais

Une nouvelle facture arrive pour les propriétaires : elle est obligatoire et il y en a déjà qui sont en train de payer ces frais

Héritage : une très bonne nouvelle concernant les frais de succession

Héritage : une très bonne nouvelle concernant les frais de succession

Retraite : bonne nouvelle pour ces Français qui auront droit à un versement plus tôt que prévu

Retraite : bonne nouvelle pour ces Français qui auront droit à un versement plus tôt que prévu

Pension de retraite

Pension de retraite : Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

« Lidl, c’est terminé », son remplaçant moins cher va ouvrir 11 magasins en France

« Lidl, c’est terminé », dans la tourmente, un concurrent moins cher ouvrira 11 magasins en France

Ces revenus qu’il ne faut pas déclarer aux impôts

Ces revenus qu’il ne faut pas déclarer aux impôts