Fort Boyard : un Youtubeur entre illégalement dans l’enceinte, la production le poursuit en justice !

Un Youtubeur entre de façon illégale à Fort Boyard et partage une vidéo des lieux. La production de l’émission porte plainte.

Fort Boyard un Youtubeur entre illégalement dans l’enceinte, la production le poursuit en justice !
© FRANCE 2 / ALP
publicité

Lorsque Max Von Croft dit : « Aujourd’hui, j’ai infiltré Fort Boyard », celui-ci a ajouté un trophée de plus à son palmarès. YouTubeur et passionné de sensations fortes, celui-ci a fait un point d’honneur pour découvrir les espaces urbains les plus inaccessibles. Dans une vidéo datant du 1er septembre 2021 qui dépasse les 220 000 vues, le Youtubeur entre de façon illégale à Fort Boyard en face de l’île d’Oléron. C’est le fameux fort dont l’émission « Fort Boyard » de France 2, s’en sert pour divertir plusieurs millions de téléspectateurs. Pour Max Von Croft, cette vidéo est pour lui un véritable exploit, mais à quel prix ?

De grandes révélations sur Fort Boyard

Avant de venir sur place, Max s’est renseigné sur les lieux. Les locaux lui auraient dit qu’il ne serait pas le premier à s’y être aventuré. Le fort n’était pas gardé. Les repérages sur son drone depuis l’île d’Oléron l’auraient confirmé. Il a parcouru 2,5 km au milieu de la mer. Ce serait le passage le plus court et où le courant n’était pas trop violent. Il raconte qu’il a dormi deux nuits sur le fort, il est arrivé la nuit et il est parti à l’aube du lendemain. Le Youtubeur qui entre de façon illégale à Fort Boyard avait tout filmé : l’infirmerie, la tour du Père Fouras, et bien plus encore. Toutefois, il a omis quelques détails qui n’allaient pas trop nous montrer trop de décors d’épreuve pour que les téléspectateurs ne soient pas déçus.

publicité

La production de Fort Boyard porte plainte contre le Youtubeur qui entre de façon illégale dans leur site

Adventure Line Production (ALP), en charge de l’émission « Fort Boyard », a porté plainte. Une explication a été annoncer auprès de BFMTV.com sur l’interdiction d’accès au fort pour les publics. « Il a eu un comportement dangereux, il fallait marquer le coup pour ne pas donner des idées à d’autres sinon on se retrouverait un jour ou l’autre avec un drame », dit-elle. Cependant, elle a confirmé que le Youtubeur n’aurait rien dégradé lors de son passage.

publicité

De son côté, le Youtubeur qui entre de façon illégale à Fort Boyard comprend tout à fait la réaction que son intrusion a suscitée. En pratiquant l’urbex, il savait que des sanctions l’attendaient. Mais selon lui, son style rentre plus dans le « voyeurisme ». Le Youtubeur qui entre de façon illégale à Fort Boyard a fait en sorte de ne rien toucher, dégrader ou voler. Voilà pourquoi, la justice lui aurait juste asséné une procédure pénale simplifiée qu’il risquerait juste une petite amende. Les tribunaux en France sont plus compréhensibles sur ces délits-là. Sans mauvaises motivations, c’est un pratique n’est pas sanctionnable. « Cette tolérance est très agréable pour nous, créateurs », indique-t-il.

publicité

Les embrouilles étaient un effet secondaire au partage de l’aventure. Une réalisation de sa vidéo n’a pas un but principal.

publicité

« Je ne leur en veux pas, c’est le jeu, » affirme t-il.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.