Galaxie : Découvrez le nouvel outil du fisc pour débusquer les fraudeurs et récupérer les impôts

Depuis quelques années, la lutte contre la fraude fiscale est devenue une priorité pour l’État afin de récupérer les sommes des impôts non perçues.

Galaxie Découvrez le nouvel outil du fisc pour débusquer les fraudeurs et récupérer les impôts
publicité

L’administration du fisc vient d’acquérir un nouveau logiciel qui va permettre de renforcer la détection de revenus non déclarés pour récupérer les impôts. On fait le point pour vous.

publicité

Galaxie fisc, c’est quoi ?

Il y a quelques semaines, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, se félicite que la lutte contre les fraudeurs fiscaux ait produit des résultats remarquables avec des régularisations de 13,4 milliards d’euros pour la seule année 2021.

Notant que 10,7 milliards d’euros de ce montant ont déjà été réalisés et collectés au cours de l’année. À titre de comparaison, le montant réclamé en 2020 était de 8,7 milliards d’euros, dont 7,8 ont été récupérés. La lutte contre l’évasion fiscale est désormais une priorité pour récupérer les montants d’impôts non perçus par l’État. C’est pour cette raison que Galaxie fisc a été créée.

publicité

Comme le précise le décret, la Galaxie fisc est « un outil de visualisation, au niveau national, d’une part, des liens qui existent entre les entités professionnelles et les personnes physiques. Et d’autre part, les éléments contextuels au niveau de la situation financière et fiscale et le statut de ces personnes ». L’objectif est de « procéder à des perquisitions, enquêtes, contrôles et recouvrements d’infractions fiscales ».

Les interactions et les échanges seront soigneusement sélectionnés pour tout revenu non déclaré. Cependant, ce logiciel ne peut être utilisé que par des revendeurs agréés. Il faut dire que l’évasion fiscale est un sujet important. Des milliers de Français placent leur argent dans des paradis fiscaux pour éviter de payer des impôts. L’État veut lutter contre ce phénomène avec Galaxie fisc.

Un nouvel outil redoutable

A l’heure où la campagne présidentielle vient de s’achever et où commencent les élections législatives, la question des taxes et redevances est un sujet politique de premier plan. En effet, la répartition de la taxe varie selon que la gauche ou la droite est au pouvoir. Les partis libéraux en matière économique privilégient l’épargne dans divers services publics. Ainsi, des ressources ont été retirées au fil des ans, de nombreux services de santé ou d’éducation. Il faut dire que le niveau d’échantillonnage est également important en France, contrairement aux États-Unis.

Avec Galaxie fisc, dans certains États, les taxes sont faibles, mais les services sont défaillants, comme les écoles, les routes ou les hôpitaux. Payer des impôts fait fonctionner les États. Ainsi, les salaires des infirmières, des policiers et des enseignants sont le fruit des impôts. Bien sûr, il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées dans la gestion. Il y a une organisation appelée « Cours de compte » qui est responsable de cela.

publicité

Enfin, cet outil permet aux contribuables de suivre leurs échanges, de traiter toutes les données personnelles collectées et de mettre toutes les données à disposition pour les contrôles fiscaux afin que tout soit vérifié.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.