Glycémie élevée ? Le meilleur pain qui régule le taux de sucre dans le sang

Quand on parle de mode de vie saine, il est toujours conseillé de bannir les pains. En effet, ce dernier a été pointé du doigt comme étant mauvais pour la santé.

Glycémie élevée  Le meilleur pain qui régule le taux de sucre dans le sang
publicité

Pour information, il existe plusieurs types de pains tels que : pain blanc, pain de campagne, pain aux céréales et les pains complets. Et parmi ces pains il y en a qui est capable de nous faire perdre du poids ou pas. Il s’agit du pain au quinoa.

publicité

Les bienfaits du quinoa

Grâce à ses qualités nutritionnelles, le quinoa baisse le risque de nombreuses maladies. Le pain au quinoa détient des propriétés rassasiantes et digestives. Ainsi, c’est votre meilleur allié pour perdre du poids. Il va venir combattre contre les ballonnements d’estomac. Cet aliment est riche en fibres, fer, magnésium, calcium et oméga 6. De plus, le quinoa est une source des glucides de haute qualité. Par conséquent, ce grain va engendrer un changement du niveau de glucose dans le sang. Le quinoa est donc excellent pour les personnes qui sont atteintes de diabète. Le quinoa est une grande source de protéines végétales. D’ailleurs, il est capable de rivaliser avec les protéines d’origine animale. Ces céréales sont assez différentes des autres céréales, car il détient les 10 acides aminés nécessaires à l’organisme. Ainsi, si on se réfère sur les valeurs nutritionnelles, cet aliment est supérieur au blé, au riz et au maïs.

Comment cuisiner un pain au quinoa

Le pain au quinoa est le pain d’excellence pour ceux qui sont cœliaques ou intolérants au gluten. Cet aliment peut être pris au petit-déjeuner, en collation ou pendant le dîner. Il est aussi possible de le consommer avec d’autres aliments comme les légumes, les confitures, les viandes, etc. Pour cuisiner du pain de quinoa, il faut :

publicité
  • 350 gr de quinoa ;
  • 100 gr de farine de riz ou d’amarante ;
  • 250 ml d’eau ;
  • 50 gr de graines de tournesol pelées ;
  • 50 gr d’huile d’olive ;
  • 1/2 cuillère à café de sel ;
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Pour commencer, il faut laver le quinoa plusieurs fois et le tremper pendant 8 heures. De cette manière, les substances antinutritionnelles de cette céréale seront éliminées. Dès que la pause est terminée, égouttez l’eau et mettez de côté dans un bol. Par la suite, préchauffer le four à 160 °C. Tremper les graines de nouveau dans un demi-verre d’eau jusqu’à ce qu’elles libèrent le mucilage et doublent de volume.

publicité

Pour la pâte, mélangez le quinoa à un mélangeur. Puis, mettez-le tous dans le robot pendant quelques minutes pour broyer les ingrédients. Ajoutez un demi-verre d’eau, d’huile d’olive, de bicarbonate de soude, de sel et de jus de citron. Mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte et retirez-la du robot. En même temps, couvrez le moule avec du papier sulfurisé et saupoudrez d’huile. Versez le mélange dans la plaque à pâtisserie de façon uniforme. Saupoudrez de graines de tournesol et portez cette préparation au four. La cuisson doit se faire pendant une heure, mais il se peut qu’elle varie. Afin de vérifier si le pain est cuit ou pas, il suffit de planter un couteau dedans. Si elle ressort avec une légère humidité à l’intérieur, retirez-la du moule et laissez refroidir. Il ne reste plus qu’à gouter.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .