Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gmail : attention, votre compte va être supprimé si vous ne l’avez pas utilisé depuis deux ans !

Gmail : attention, votre compte va être supprimé si vous ne l’avez pas utilisé depuis deux ans !

Google est en train de mener une vraie révolution actuellement. Il va procéder à la suppression des comptes Gmail qui sont inactifs.

Depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, plusieurs comptes Gmail inactifs depuis deux ans ont été supprimés par Google. Un grand changement que Google avait déjà annoncé au mois de mai dernier.

Un système de messagerie exceptionnel

Gmail a été créé en avril 2004. C’est une création qui a révolutionné l’industrie de la messagerie. Il offre une capacité de stockage de 1 Go qui est bien supérieur à ceux de leurs concourants. En plus, il offre aussi une interface utilisateur basée sur AJAX. Il détient aussi une fonction de recherche rapide et précise. D’ailleurs, Gmail travaille en étroite collaboration avec Google Drive, Google Calendar et Google Meet, ect.

Concernant la sécurité et la protection contre le spam, Gmail a choisi de donner le meilleur. Pour cela, il a mis en place des mesures de sécurité personnalisées. Ainsi, chaque mail est passé crible pour prévenir contre le phishing et le filtrage du spam. Gmail utilise alors le protocole HTTPS pour protéger la vie privée des utilisateurs. Concernant l’innovation, Google propose de nombreuses perspectives pour améliorer la vie des utilisateurs. En mois de mai dernier, Google annonce que les comptes Gmail inactifs seront supprimés. Chose qui a commencé depuis le 1ᵉʳ décembre 2023.

Les démarches pour supprimer définitivement son adresse mail Gmail

Il est tout de même possible de supprimer vous-même votre compte Gmail. En effet, pour ce faire, il suffit de vous connecter à votre compte Gmail. Par la suite, il suffit de cliquer sur l’icône de votre profil puis sélectionnez Gérer votre compte Google. Dans les options de votre compte, vous allez dans l’onglet Données et confidentialité. Ensuite faites défiler la page jusqu’à la ligne Données des applis et services. Il faut utiliser et cliquer sur Résumé de vos services et données.

Ensuite, cliquez ensuite sur la fenêtre Supprimer un service, puis sur la même option sur la page suivante. Cliquez ensuite sur la corbeille à côté de l’icône Gmail. Par conséquent, vous allez être invité à fournir une autre adresse mail valide. Cela va vous servir pour récupérer votre compte à l’avenir. Après avoir confirmé la suppression, cliquez sur le bouton Supprimer définitivement votre Gmail et votre adresse mail Gmail. De plus, il est aussi possible de supprimer votre adresse mail sur Gmail. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Ouvrez l’application Gmail avec le compte que vous souhaitez supprimer.
  • Sélectionnez l’icône de votre profil puis Gérer votre compte Google.
  • Une fois dans les options de votre compte, allez notamment dans l’onglet Données et confidentialité.
  • Faites défiler la page jusqu’à la ligne Données des applis et services que vous utilisez et cliquez sur Résumé de vos services et données

Néanmoins, cliquez ensuite sur la fenêtre Supprimer un service, puis sur la même option sur la page suivante. Une fenêtre Web va alors s’ouvrir. Cliquez ensuite sur la corbeille à côté de l’icône Gmail. Cependant, vous devriez fournir une autre adresse mail valide si vous voulez récupérer votre compte à l’avenir.

Les comptes Gmail inactif sont supprimés

Dernièrement, Google avait fait une annonce qui est loin d’être au gout de tous. En effet, depuis ce vendredi 1ᵉʳ décembre, les comptes Gmail inactifs depuis deux ans ont été supprimés. En même temps, Google veut aussi apporter plus de sécurité dans ses services. La mesure avait déjà été martelé en mai dernier. Cette initiative va toucher comptes Google Workspace qui comprennent Gmail, mais aussi Docs, Drive, Meet et Calendar ainsi que YouTube et Google Photo. Notant tout de même que ces mesures ont épargné certains genres de comptes. Il s’agit des comptes professionnels associés à des entreprises ou des écoles.

Découvrez comment garder son compte actif

Le fait que les comptes Gmail inactifs ont été supprimés va aider certaines entreprises à renforcer la sécurité en ligne. Notant que les comptes inutilisés sont vulnérables à toutes sortes de menaces. Cela peut être des vols d’identité, diffusion de contenus indésirables, hameçonnage, etc. Par ailleurs, les mots de passe obsolètes et le manque de vérification de sécurité restent des grands dangers. « Si un compte n’a pas été utilisé durant une période prolongée, il est susceptible d’être compromis », déclare Google dans son billet de blog.

Pour éviter que ces comptes Gmail inactifs ne soient supprimés, il faut se connecter une fois de temps à autre. De cette manière, vous le gardez actif et pour ne pas perdre toutes les données. Google conseille aussi de créer un plan de sauvegarde pour les comptes et les contenus.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie