Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hausse des pensions pour les retraités : les Français qui vont bénéficier de cette augmentation

Hausse des pensions pour les retraités : les Français qui vont bénéficier de cette augmentation

Le pouvoir d’achat des retraités a toujours été au plus mal mais cela est en train de changer. Leur pension va notamment faire face à une augmentation.

La pension des retraites va connaitre une revalorisation assez importante. Une augmentation qui va rehausser le pouvoir d’achats des seniors. Une grande partie d’entre eux n’arrivaient plus à vivre avec leur petite pension. Heureusement, cette revalorisation arrive à pique.

Une grève pour une revalorisation de la pension des retraites

Les retraités descendent dans la rue ce mardi 24 octobre 2023. En effet, ils voulaient une meilleure revalorisation de leur pension de retraites. Ils dénoncent la baisse de leur pouvoir d’achat. Un constat loin d’être nouveau. 10% d’augmentation immédiate des pensions en 2023. La revendication des neuf organisations syndicales de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, retraités de la fonction publique, Loisirs et solidarités des retraités et Ensemble & Solidaires) est des plus claires. Malgré la hausse de 4,9% de la retraite complémentaire Agirc-Arrco le 1er novembre 2023, puis celle de 5,2% de la retraite de base au 1er janvier 2024, les syndicats considèrent que ce n’est pas suffisant pour « rattraper le pouvoir d’achat perdu». D’après leurs estimations, alors que les prix ont augmenté de 17,5% entre janvier 2017 et août 2023, les pensions ont été relevées de 7,9%.

Avant même ces annonces de nouvelles revalorisations de pension de retraite, la perte du pouvoir d’achat des retraités a déjà été constatée. Ainsi, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) montre que dans un contexte d’inflation élevée, le pouvoir d’achat des retraités diminue. A la fin de l’année 2021, il a reculé de 1,3%. En effet, si les pensions ont augmenté de 1,5% en 2021, elles n’ont pas suivi la hausse des prix affichée à 2,8% sur la même période.

Des retraités avec un niveau de vie déplorables

L’inflation était vraiment grandissante ces dernières années. Bien évidemment, pour qu’elle n’impacte pas trop la vie des retraités, le Code de la sécurité sociale a fixé une règle.  Voilà pourquoi, il y aura une hausse de la pension de base en fonction du niveau des indices de prix à la consommation. Qui dit nouvelle année dit une nouvelle comparaison de la moyenne des indices des prix et de la consommation sur une période d’un an.  Cela permet de déterminer le taux applicable à l’année suivante. D’ailleurs, pour le taux de revalorisation de cette année, ce sont les indices de novembre 2022 et d’octobre 2023 qui ont été pris en compte. Par la suite, il y a une comparaison avec celui de novembre 2021 à octobre 2022.

Vraisemblablement, il y a eu une grande augmentation des prix à la consommation.  Par conséquent, pour 2024, il y aura une revalorisation de la pension des retraites. Une très bonne nouvelle pour les retraités. Elle sera notamment à hauteur de 5,3 % pour 2024.

Retraites : Qui va bénéficier de cette revalorisation de pension ?

La pension des retraités va donc connaitre une revalorisation à hauteur de 5,3 % cette année.  En effet, cela est applicable à tous les bénéficiaires de la pension de base soit au moins 15 millions. Notant que la pension de base est la pension dont bénéficient tous les retraités en général. Pour les ex-fonctionnaires, ce sont plutôt le SRE, la CNRACL et le FSPOEIE qui le régissent. Cependant, les salariés du secteur privé doivent se tourner vers la Cnav, les Carsat et la MSA. Pour les régimes spéciaux, il s’agit de la SNCF, de la RATP et des IEG.

Outre la pension de retraite, d’autres prestations pour les retraités peuvent bénéficier de cette revalorisation. Il y a notamment la pension de révision et de l’allocation de veuvage. Sans oublier l’Allocation de solidarité aux vieux travailleurs, au secours viager et à l’allocation aux mères de famille. Il y a aussi l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.  Malheureusement, cette revalorisation de la pension de retraite ne touche pas la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Quand cette hausse va-t-elle entrée en vigueur ?

Tous les retraités auront droit à cette revalorisation de la pension de retraite de base. Par ailleurs, cela va se faire à partir de 2024 soit sur vos versements de janvier. Si vous n’avez pas constaté l’augmentation lors de votre dernier versement, c’est totalement normal. Le paiement du mois de janvier aura lieu le 9 février prochain. Notant que ce mode de paiement concerne tous les retraités du régime général, sauf ceux d’ Alsace-Moselle. Ces derniers ont déjà constaté cette augmentation lors de leur dernier paiement. Cette hausse reste une très bonne nouvelle pour ces retraités.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime