Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hausse des prix : cette très mauvaise surprise qui vient de tomber pour les automobilistes en 2023

Hausse des prix : cette très mauvaise surprise qui vient de tomber pour les automobilistes en 2023

2023 s’annonce comme une année difficile pour les automobilistes Français ! En effet, les prix des garages et concessionnaires connaîtront une hausse. Déjà, en 2022, les réparations avaient augmenté en raison de l’augmentation du coût des consommables pour la carrosserie et du coût élevé de l’énergie. Et les automobilistes doivent s’attendre à de nouvelles augmentations pour 2023. Quel sera le coût de l’intervention pour votre prochaine révision ?

La cause de la hausse des prix des garages et concessionnaires

L’inflation s’attaque à tous les secteurs de notre société. Et, le secteur de l’automobile et des garagistes ne fait pas exception à la règle. Au regard des prix de l’énergie et des pièces détachées, les prix dans les garages et concessionnaires connaissent une hausse. Nombre d’entre eux n’ont pas eu d’autre choix que d’augmenter leurs prix, au détriment des automobilistes. Entre le carburant et l’assurance auto dont les prix ont également flambé, les automobilistes en payent le prix ! Pour les garagistes, concessionnaires autos et carrossiers, cette augmentation générale des prix se répercute notamment sur le tarif des huiles et des consommables.

Mais aussi des pièces détachées. En effet, les prix de celles-ci ont grimpé de 6 à 11 % sur les trois derniers mois selon une récente étude de Vroomly. La hausse des prix de l’énergie y est aussi pour beaucoup. En effet, les factures d’électricité des garagistes ont flambé, avec des augmentations pouvant atteindre jusqu’à 20 %. Ce sont autant de raisons qui ont fait que les garagistes ont sensiblement augmenté leurs prix. Tous ces facteurs ont participé pour que les prix dans les garages et les concessionnaires connaissent une hausse.

Le résultat d’une étude approfondie

Les études de Vroomly permettent d’y voir plus clair. Ainsi, elles ont estimé les hausses de prix que les automobilistes vont devoir supporter pour pouvoir faire réviser et/ou réparer leur voiture ou leur moto. Selon Vroomly, qui compare les prix des garagistes, l’inflation se fait surtout ressentir sur les prestations. En effet, la vidange dont le coût moyen a grimpé à 160 euros. Le changement de plaquettes de freins coûte entre 150 et 200 euros. Pour remplacer le kit de distribution coûte désormais 560 euros, en moyenne. Le changement d’amortisseurs dont le prix est compris entre 300 et 400 euros, en fonction des garagistes. De plus, le prix de l’huile moteur a augmenté de plus de 16%. On constate que les prix dans les garages et les concessionnaires sont en hausse.

« Malheureusement pour les automobilistes, la situation n’est pas prête de s’arranger… Puisque les garagistes eux-mêmes subissent de plein fouet les effets de l’inflation », explique Vroomly. Après son enquête auprès de 300 garagistes, Vroomly a démontré que 90% des garagistes constatent une hausse des prix au sein de leur structure. 25% des garagistes ont déjà augmenté leurs tarifs pour faire face à l’inflation, et 30% comptent le faire très prochainement. 66% d’entre eux, qui pensent augmenter leurs prix prochainement envisagent une augmentation des prestations de 6 à 20%. Et, seuls 7% des garagistes ne vont pas répercuter les hausses des coûts sur le client. Ce n’est plus un secret pour personne… Le coût de la vie atteint tous les sommets !

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024