Hausse du livret A : est-il toujours intéressant de placer son argent ? Découvrez la réponse

La hausse du taux du livret A a beaucoup fait parler. Pour certains, la décision est prise, ils vont s’investir dans des placements. Cependant, ce que tout le monde ignore, derrière cette hausse, la réalité est toute autre.

Hausse du livret A  est-il toujours intéressant de placer son argent  Découvrez la réponse
© Agence France-Presse - Denis CHARLET
publicité

La hausse du taux du livret A a suscité la polémique chez les Français. À cause de cette augmentation, bon nombre de personnes font le choix d’investir dans des placements. Pourtant, il parait que la réalité est bien différente de ceux qu’on pourrait penser.

publicité

C’est quoi le livret A ?

Distribué par toutes les banques, le livret A est accessible à tous même aux mineurs. Il s’agit d’un placement défiscalisé dont les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu. Cependant, les revenus issus de ce livret n’entrent pas dans votre déclaration d’impôts. Les intérêts d’un livret A peuvent être retirés à n’importe quel moment et gratuitement. Toutefois, le retrait minimum doit être de dix euros d’un coup. Mais pour percevoir les intérêts de votre argent, les retraits doivent se faire le 1er du mois, ou encore le 16.

Le plafond du livret A est de 22 950 euros (sans compter les intérêts qui peuvent vous permettre d’obtenir un nombre au-delà de cette limite). Durant le quinquennat de François Hollande, il y a eu deux grands changements. En effet, depuis, les associations peuvent verser jusqu’à 76 500 euros. Quant aux organismes d’habitation à loyer modéré, ils n’ont aucune limite.

publicité

En décembre dernier, le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré une hausse prochaine du livret A. Ainsi en février 2022, le taux du livret d’épargne sera de 0,8 % contre 0,5 % auparavant. Cependant, cette petite hausse ne permet pas de dépasser les effets de l’inflation. Notant qu’en novembre 2021, l’indice de prix à la consommation a perçu une hausse de 2,8 % par an. Le taux du livret A n’est pas à la hauteur de cette hausse.

publicité

Dans quelle circonstance faut-il s’y investir?

Malgré cette hausse, il est toujours nécessaire d’investir dans ce livret d’épargne A  pour des projets à court terme. On le sait tous, pouvoir retirer facilement son argent est un grand avantage de ce livret. Cependant, pour des projets de grande envergure, il vaut mieux investir dans une assurance vie. En tout cas, les Français se rue plutôt dans l’investissement dans la pierre. Cependant, il existe d’autres investissements qui rapportent gros : l’investissement dans le vin. En effet, ces dernières années, le marché asiatique s’est ouvert aux vins français. Cet investissement est assez simple. Il suffit de posséder de grandes bouteilles dans votre cave et les revendre une fois qu’ils ont atteint leur apogée gustatif.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.