Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livret A : Découvrez cette très bonne nouvelle très prochainement pour votre compte en banque !

Livret A : Découvrez cette très bonne nouvelle très prochainement pour votre compte en banque !

Pour pallier cette situation économique insoutenable, on annonce la hausse du taux du livret A en août 2023. Ce taux s’est donc vu tripler en un an. En espérant que cette augmentation pourra compenser l’inflation. 

Une hausse du Livret A au mois d’août 2023 ?

Vu l’inflation galopante, les taux des produits d’épargne réglementée ont connu une large revalorisation. Le taux du Livret A a ainsi fait l’objet d’une revalorisation au début du mois de février 2023. Il est passé de 2% à 3%. Il s’agit ainsi de son taux le plus haut depuis 15 ans. Les épargnants peuvent bien profiter des intérêts. Par exemple, un livret rempli au plafond de 22. 950 euros pourrait générer jusqu’à 780,30 euros d’intérêts annuels. Cela correspond à 321,3 euros de plus par rapport à l’ancien taux. Avec 10. 000 euros sur son livret A, le surplus serait ainsi de 140 euros par an. Et, il y aura une autre bonne nouvelle. En effet, le ministère de l’Economie et des Finances et la Banque de France travaille sur une hausse du taux du livret A pour août 2023.

D’après les estimations de l’INSEEE, le Livret A devrait rapporter au moins 3,40 % à compter du mois d’août 2023. En effet, le taux du Livret A devrait  faire l’objet d’une revalorisation à 4% net au minimum à partir du 1er août 2023. Et ce, face à l’évolution de l’inflation et des taux bancaires. La formule mathématique de l’INSEE indiquerait même un taux de 4,40%. On attend encore la suite de cette discussion.

Le calcul se fait en fonction de l’inflation

Pour information, la hausse du taux du livret A en août 2023 se calculera en fonction du taux de l’inflation. Pour déterminer sa valeur, il faut ajouter 0,25 % soit un quart de point au taux d’inflation hors tabac. Donc, l’État effectue en ce moment des calculs et arrondit les résultats d’un quart de point. Ensuite, la Banque de France établira une recommandation de taux à appliquer pour le Livret A. « La Banque de France espère ramener l’inflation vers les 3 % en toute fin d’année ». L’augmentation du taux du livret A et du LDDS est donc attendue pour août prochain. Pourtant, le gouverneur de la Banque de France avait alerté qu’un « taux trop élevé serait très défavorable » à l’économie française. Donc cette hausse ne serait que pour un petit moment. En effet, on doit s’attendre à une chute importante du taux du livret A et du LDDS en février 2024. Affaire à suivre

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)