Hiver 2022 : des amendes pour ceux qui s’opposeront aux règles de sobriété énergétique ?

Avec la crise énergétique, les Français doivent faire dans la sobriété énergétique. Pour toucher ces objectifs, il faut suivre certaines règles.

Hiver 2022 des amendes pour ceux qui s’opposeront aux règles de sobriété énergétique

Une amende sera prescrite pour ceux qui ne s’investit pas dans la sobriété énergétique pour l’hiver 2022. Dès que la période estivale a commencé, Emmanuel Macron annonçait la fin de l’abondance. Ensuite, c’est au tour d’Elisabeth Borne d’avoir mis en avant les consignes pour limiter les dépenses en énergie.  Des sanctions sont même à craindre en cas de non-respect des consignes.

Ne pas suivre le plan de sobriété énergétique de l’hiver 2022 est passible d’une amende

L’hiver s’annonce vraiment mal pour les Français avec la crise énergétique. Effectivement, pour la période hivernale, le gouvernement veut éviter à tout prix les coupures. Ainsi, pour que ça n’arrive pas, il va falloir faire preuve de modération. D’ailleurs, il est recommandé de seulement chauffer son intérieur à 19 °C. Ce sera même 17 °C dans la chambre à coucher.

Bien évidemment, certains utilisateurs ont peur d’avoir une amende s’ils ne suivent pas ce plan vers la sobriété énergétique pour l’hiver 2022. Toutefois, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique a rassuré les Français sur ce sujet. « L’idée n’est clairement pas de faire venir une police des températures, on est sûr de l’incitation » avait-elle déclaré.

Une loi purement théorique

Le non-respect de ce plan pour la sobriété énergétique pour l’hiver 2022 est passible d’amende. Cependant, théoriquement, ce dernier est donc à hauteur de 1500 euros et même 3 000 euros en cas de récidiviste. Malgré que cette loi existe depuis 50 ans, elle n’a jamais été appliquée.  Pour cet hiver, le gouvernement incite sur la bonne volonté de chacun. Ainsi, il est clair une amende ne sera pas demandé à celui qui ne suit pas le plan de sobriété énergétique pour l’hiver 2022.

Depuis quelques années, bon nombre de personnes n’ont pas confiance à Enedis et au compteur Linky. Il y en a même qui croit que ce dernier est capable d’espionner la température à distance. Enedis affirme pourtant que c’est chose impossible. Concernant la coupure de courant, les usagers redoutent le pire. Mais avec la sobriété énergétique, il y aura assez d’énergie pour faire face à l’hiver.

Joshua Donatello

Joshua Donatello - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.