Housse de couette : astuces et conseils pour la nettoyer facilement sans passer à la machine à laver

La couette, l’oreiller, les taies d’oreillers, les draps, les housses et les matelas devraient être fréquemment entretenus. En effet, les linges de literie et les parures de lit accumulent rapidement la poussière et la saleté. Ajouter à cela, la sueur, les poils et les autres résidus corporels vont être la cause des mauvaises odeurs.

Housse de couette astuces et conseils pour la nettoyer facilement sans passer à la machine à laver
© Shutterstock
publicité

Nettoyer fréquemment les linges de maison comme la housse de couette, les draps ou encore les taies d’oreillers est nécessaire. En effet, ces linges de maison accumulent rapidement et efficacement les saletés, les mauvaises odeurs, les bactéries…Cependant, certains d’entre eux se détruisent après un lavage en machine. Ainsi, cette fois, on vous dévoile une astuce ingénieuse pour nettoyer vos housses de couette à la maison sans lave-linge.

publicité

À quel moment faut-il laver les linges de lit ?

La plupart des personnes lavent régulièrement leurs taies d’oreiller et leurs draps. En effet, cela est vraiment nécessaire pour en venir à bout des acariens, des bactéries et de la poussière. Cette action va aussi aider à garder la fraîcheur d’une parure de lit. D’ailleurs, si vous êtes du genre à transpirer beaucoup, laver votre drap et drap-housse une fois par semaine.

Quant aux oreillers synthétiques, il faut les nettoyer tous les deux mois. De cette manière, vous allez préserver les fibres synthétiques. Concernant les oreillers en duvet et les couettes, il est conseillé de les laver deux fois par an. Pour cela, il faut un lavage à la main ou à la machine à laver à une température ne dépassant pas 40 °. C’est sur ce nettoyage de couette à la main que nous allons vous donner quelques trucs et astuces.

publicité

Astuces pour nettoyer des housses de couette à la main

Le linge de lit a droit à toute notre attention. Ainsi, pour bien nettoyer votre housse de couette, d’abord, placez-les dans une bassine remplie de détergent à lessive. Laisser se reposer pendant 48 heures. Ensuite, rincez à l’eau chaude puis essorez vos housses pour ôter l’excès d’eau. Maintenant, mettez les housses sur un étendoir près d’une fenêtre, dehors dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez aussi opter pour un séchage rapide au sèche-linge. Enfin, quand votre housse sera complètement sèche, repassez-la en douceur pour ne pas la détériorer. Il reste aussi primordial de suivre les instructions de l’étiquette qui se trouve sur la couette.

publicité

Comment venir à bout des taches sur une couette ?

De temps à autre, votre couette présente des taches tenaces qui ne sont pas faciles à éliminer. Ne paniquez pas, nous avons une solution faite pour vous. D’abord, secouez votre couette puis frottez chaque tache avec un mélange d’eau et de détergent doux. Par la suite, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, ou encore du vinaigre blanc. Mettez le mélange sur la tache et laissez agir pendant 20 minutes. Quand le temps sera écoulé, frotter délicatement avec un chiffon en microfibre. Puis rincez à l’eau tiède puis laissez la couette sécher à l’air libre.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .