Pension de retraite : touchez-vous plus ou moins que la moyenne ?

Pension de retraite : touchez-vous plus ou moins que la moyenne ?

Une étude de la Drees analyse le montant moyen de la pension mensuelle des retraités en France.

Alors, êtes-vous au-dessus ou au-dessous de ce montant?

Fin 2022, la Drees a estimé la pension mensuelle moyenne de droit direct des retraités résidant en France à 1 626 euros bruts, soit 1 512 euros nets après prélèvements sociaux.

Ce montant prend en compte l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus, selon le dernier rapport publié le 30 octobre par la Direction de la recherche.

Cependant, des disparités sont observées dans les chiffres détaillés.

Écart entre hommes et femmes : la pension moyenne varie considérablement


En moyenne, une femme retraitée touche 1 268 euros bruts, tandis qu’un homme perçoit 2 050 euros bruts, soit près de 800 euros de plus. Cela représente une différence de 38% en 2022, en faveur des hommes.

la pension de réversion, qui est la part de la pension du conjoint décédé versée au survivant, cet écart est réduit à 26%.

En 2004, l’écart moyen entre les pensions des hommes et des femmes était de 50%. Cet écart tend à se réduire au fil des années, en raison de l’augmentation du taux d’activité des femmes et de leur qualification professionnelle. l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), instaurée en 1972, sous conditions d’acquérir des droits pour l’éducation des enfants.

Une proportion importante de retraités touche moins de 1000 euros par mois


Fin 2020, 34% des retraités percevaient une pension de droit direct inférieure à 1 000 euros bruts par mois. À l’inverse, 8% des retraités recevaient plus de 3 000 euros bruts mensuels (3% des femmes et 14% des hommes). Parmi les retraités qui ont une carrière complète. 16% ont une pension inférieure à 1 000 euros bruts mensuels, 10% bénéficient d’une pension supérieure à 3 000 euros .

Un écart significatif entre les pensions dû en grande partie. et à des écarts de salaire importants tout au long de leur vie professionnelle.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.