Humidité dans la maison : 6 erreurs qui empirent la situation

Dès que notre maison est atteinte par l’humidité on a tous tendance à chercher à tout prix tous les moyens pour résoudre ce problème.

Humidité dans la maison  6 erreurs qui empirent la situation

De temps à autre, l’humidité s’installe dans notre maison. Or pour en venir à bout, on a tendance à faire les mauvais choix. D’ailleurs, c’est ces derniers qui vont aggraver la situation dans notre maison.

Quand l’humidité s’installe un peu trop, elle engendre la déformation des meubles et objets en bois. La détérioration des murs, de la charpente et de la toiture pour la corrosion de certains métaux. Il entraine un développement de champignons, de moisissures et autres. À cause de ce phénomène, vous aurez droit à de mauvaises odeurs, au décollement du papier peint. Sans oublier que les insectes nuisibles peuvent se multiplier.

Humidité dans la maison, il ne faut pas abuser du chauffage

Dans la plupart des cas, l’humidité entraine une diminution de la température dans votre maison. Donc en période hivernale, on a tous tendance à chauffer notre intérieur pour lutter contre cette sensation. Or il parait que c’est une mauvaise idée. Vraisemblablement en provoquant de la chaleur dans votre intérieur, vous allez accroitre la quantité d’eau présente dans l’air. Par conséquent, il y aura plus d’humidité.

Repeindre les murs pour camoufler la moisissure

La plupart du temps, à cause de l’humidité vos murs sont infestés de champignons, mildiou, et moisissures… Ainsi, vous allez penser que repeindre vos murs vont mettre fin à ces tâches. Or cela va juste les camoufler, mais pas les faire disparaitre. Il ne faut pas non plus user des produits chimiques. En effet, ces derniers vont juste être absorbés par la moisissure. Pour en venir à bout de ces derniers, rien ne vaut que le vinaigre blanc. Il est aussi nécessaire de faire appel à un professionnel pour en finir avec ce problème d’humidité. De cette manière, vous allez vous en débarrasser pour très longtemps. Il en est de même pour l’enduit qui va juste camoufler les moisissures.

Exagérer avec l’isolation

Comme le chauffage, l’isolation peut être aussi une mauvaise idée. En effet, elle est nécessaire pour être au chaud durant l’hiver, mais il ne faut pas en abuser. D’ailleurs, il est nécessaire de bien ventiler votre intérieur. Donc si vous bouchez toutes les ventilations, l’humidité va augmenter.

L’utilisation d’un déshumidificateur

Le déshumidificateur est vraiment nécessaire pour diminuer l’humidité dans une maison. Or c’est loin d’être la bonne solution si ce phénomène est structurel. Le déshumidificateur n’est que temporaire jusqu’à ce que les origines du problème soient trouvées.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.