Humidité dans la maison : Voici les 6 choses à faire

Plusieurs signes montrent que votre maison est humide. Cependant, certains d’entre eux nécessitent d’être traités au plus vite. Voici 6 astuces naturelles pour se débarrasser de l’humidité chez vous.

Humidité dans la maison  Voici les 6 choses à faire
© Boxdecoblog

Il y a des signes qui nous laissent croire qu’il y a trop d’humidité dans notre maison. En effet, on a tendance à paniquer quand on voit de la moisissure et de la peinture qui décolle. Bien que ce soit des évènements isolés, il est préférable d’agir rapidement. Cependant, il existe des astuces naturelles pour éradiquer l’humidité chez vous.

Comment faire pour savoir s’il y a de l’humidité chez vous ?

L’humidité peut toucher d’anciens appartements et même ceux qui sont récents. Un appartement qui vient de subir un travail peut aussi être touché. Selon un plombier, ce problème vient des infiltrations d’eau de différents endroits comme le toit. Toutefois, il y a aussi un appartement sous les combles. D’ailleurs quand les travaux sont trop grands, il dirige ses clients chez un couvreur. Un problème de condensation peut aussi être la cause de l’humidité. Surtout si la maison n’est pas correctement aérée ou pas bien ventilée. De plus dans certaines maisons, le VMC est absent dans la salle de bain.

Cet expert veut aussi attirer notre regard à l’étanchéité des menuiseries particulièrement au niveau des fenêtres. Au fil du temps, ils laissent passer l’humidité. En dernière option, on peut citer la fuite qui est non détectée. Découvrez ainsi ces signes qui montrent qu’il y a de l’humidité chez vous. En effet, on peut observer s’il y a de la condensation à l’intérieur des vitres, auréoles et tâches sur les murs et peintures qui s’écaillent. Il y a également le papier peint qui se décolle ou encore les moisissures qui apparaissent autour des fenêtres. Ces taches peuvent être aussi sur les murs en contact avec l’extérieur. La rouille peut s’emparer des objets métalliques.

Les astuces pour mettre fin à l’humidité dans la maison

Si vous voyez l’un de ces signes apparaitre, sachez que l’humidité est déjà présente dans votre maison. Effectivement, il est facile d’intervenir quand celui-ci s’infiltre chez vous. D’abord, il faut déceler l’origine des infiltrations et surtout des dégâts qui ont déjà été causés. Cependant, vaut mieux faire appel à un professionnel, si les dégâts sont assez importants. Après le passage d’un expert, les problèmes peuvent disparaitre si vous faites les bons gestes. En effet, il est très important de bien aérer toutes les pièces de la maison, bien utiliser la hotte quand on cuisine. Toutefois, si l’humidité persiste, il y a des astuces naturelles qui vont venir à bout de ces derniers. À l’exemple des gros sel qui est un excellent absorbant. Pour se faire, versez-en une petite quantité dans un bol. Par la suite, mettez-le dans un endroit où l’humidité se fait plus sentir.

Le charbon de bois aussi permet de contenir l’humidité de votre maison. Prenez-en quelques un dans une boite en carton et placez-le dans un coin de la pièce humide. Il y a aussi la gomme arabique parfumée. En plus de parfumer votre air, elle absorbe aussi l’humidité. Cette fois, il faut les mettre dans vos placards. Il est aussi possible d’utiliser les vieux papiers de journaux. À la surprise générale, certaines plantes absorbent plus d’humidité, à l’exemple des orchidées, des palmiers nains et des fougères de Boston. Vous pouvez donc en mettre dans votre maison. Vous pouvez aussi opter à la fabrication d’un déshumidificateur grâce à de l’argile concassée. Pour cela, coupez en deux une bouteille en plastique. Ensuite, disposez l’argile dedans. Placez-la ensuite à l’endroit le plus humide de votre pièce.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.