Humidité dans les placards : Voici 5 astuces pour la réduire

Parfois, les moisissures viennent s’installer dans nos placards. En cause, une pièce mal ventilée ou des linges pas assez secs… Dans cet article, on vous dévoile 5 astuces pour y remédier à l’humidité.

Humidité dans les placards  Voici 5 astuces pour la réduire
© IStock

De temps à autre, l’humidité vienne s’inviter dans nos placards. Cela est parfois la conséquence d’un linge pas assez sec ou une pièce mal ventilée. Cependant, il existe des astuces qui vont vous permettre d’en venir à bout de ces moisissures.

Comment éviter d’avoir de l’humidité dans les placards ?

La plupart du temps, on voit les moisissures sur les murs ou les fenêtres. Parfois, l’humidité atteint même vos placards. Cela est parfois dû soit à des vêtements qui n’étaient pas vraiment secs, soit à une pièce qui est mal ventilée. Cependant, il est vraiment facile d’en venir à bout des moisissures qui s’infiltrent dans un placard. Mais pour cela, il faut adopter les bons gestes. Ainsi, il faut ouvrir régulièrement vos placards pour laisser l’air entrer et l’humidité s’évacuer. D’ailleurs, si dans la pièce en question, il y a une fenêtre, ouvrez là au moins 10 minutes par jour.

Concernant vos vêtements, assurez-vous qu’ils sont vraiment secs avant de les ranger. Pour vos ustensiles comme les poêles et les casseroles, il faut les essuyer avant de les ranger. Question rangement, n’accumulez pas trop de vêtements ou les papiers dans un même placard. En effet, cela va diminuer la circulation de l’air. Toutefois, si ça ne s’arrange pas, opter pour un déshumidificateur dans les placards concernés.

Les solutions à adopter pour en finir avec l’humidité

Dans certains cas, la moisissure décide de s’enraciner dans vos meubles. Par conséquent, le mieux serait de régler le problème à la source. Pour se faire, il existe des astuces qui vont permettre d’assécher l’air dans un placard. Ainsi, opter pour le charbon de bois qui est très efficace pour lutter contre l’humidité. Pour ce faire, mettez-le dans un carton et placez ce dernier dans le placard. Le sel permet aussi d’absorber l’humidité et tout ça sans laisser d’odeur ni de traces. Prenez un bol et versez en quelques un et mettez le bol à l’intérieur de votre meuble. Il est nécessaire de changer le sel tous les 15 jours.

L’orange est également excellente pour masquer l’odeur de l’humidité de votre placard. Si vous le mélangez avec les clous de girofle, cela va assécher l’air. Le riz a aussi les mêmes effets que le sel. Cette fois, il faut placer le riz dans une coupelle et le mettre dans le placard. Une ampoule est aussi une solution. En effet, l’humidité n’est pas trop fan de la chaleur de la lumière. Ainsi, pour la combattre, il est primordial de laisser une lampe allumée dans vos placards.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.