Vous êtes ici : Accueil > Bien être > Hygiène bucco-dentaire : est-il plus adéquat de se brosser les dents avant de boire du café ou après ?

Hygiène bucco-dentaire : est-il plus adéquat de se brosser les dents avant de boire du café ou après ?

Dans les deux cas, la question se pose : qu’est-ce qui est le mieux de se brosser les dents avant de boire un café ou après ? On vous donne plus d’explications.

Café

Le café est une boisson populaire qui, en entrant dans la bouche, entre inévitablement en contact avec les dents. C’est un liquide acide – son pH est d’environ 5 sur une échelle qui va de 1 à 14. Il contient des tanins, facteurs qui favorisent les taches sur les dents. Mais pourquoi ces tâches se forment-elles ? La première chose à savoir est qu’il en existe deux types : intrinsèque et extrinsèque. Les taches intrinsèques sont celles qui se trouvent sous l’émail dentaire et qui peuvent être congénitales ou acquises tout au long de la vie en raison, par exemple, d’un traumatisme. Les extrinsèques sont les plus courantes. Elles restent à la surface de la dent. Elles sont causées précisément par les pigments du café, du thé, du vin rouge, du maté, des boissons gazeuses, etc. Mais est-il préférable de se brosser les dents avant de boire du café ou après ?

« Les boissons comme le café ou le vin ont des couleurs -marron, rouge- donc elles tachent la dent comme elles toucheraient les vêtements « , explique à BBC Mundo Emily Anderson, hygiéniste dentaire à la Florida Association of Dental Hygiénistes (USA). En tout cas, parmi les aliments qui marquent les dents, le café ne fait pas partie des pires. Est-il préférable de se brosser les dents avant de boire du café ou après ?  « Il ne produit pas autant de tâches que le vin rouge ou certains types de thé », explique André Reis, professeur agrégé clinique de médecine dentaire à l’Université de Floride.

 

Brosser les dents : avant de boire un café ou après

Dans le cas du déjeuner et du dîner, il est clair que le brossage doit avoir lieu après avoir mangé. Mais avec le petit-déjeuner, il y a des coutumes différentes ; certains le font avant et d’autres le font après. Cependant, Anderson et Reis conviennent que l’idéal est de le faire après le repas du matin. « De cette façon, vous ne cumulez pas de plaque dans votre bouche aussi longtemps », déclare Reis. « Le simple fait de se brosser les dents avant de boire un café mais pas après. Cela ne vous aidera probablement pas, car le problème survient avec le temps. Ce n’est pas une seule fois que vous buvez du café. Les taches et la plaque s’accumulent avec le temps », explique Anderson.

Plus encore : la chose la plus saine pour l’hygiène bucco-dentaire. Il ne faut pas se brosser les dents avant de boire un café ou après, mais d’attendre une demi-heure. « Nos dents subissent chaque jour un processus de déminéralisation et de reminéralisation. Lorsque des acides pénètrent dans la bouche et que des bactéries produisent de l’acide avec des sucres. L’émail des dents est attaqué par l’acide », explique le spécialiste. « Lorsque ce processus se produit, l’émail des dents est vulnérable. Il est donc préférable de ne pas se brosser les dents en plus », dit-il.

Pour réduire l’interaction des acides avec l’émail -et ainsi réduire la possibilité de formation de taches. Le conseil de l’hygiéniste dentaire est de boire de l’eau immédiatement après l’ingestion et ainsi de neutraliser ses effets.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?