Hygiène : ces erreurs que nous commettons presque tous sous la douche sont à éviter impérativement, selon Michel Cymes

Il existe bien des erreurs que l’on commet sous la douche qui peut nous être fatale. On vous dit tout.

Hygiène  ces erreurs que nous commettons presque tous sous la douche sont à éviter impérativement, selon Michel Cymes
© Courrier cadres - Shutterstock

La plupart du temps, nous commettons plusieurs erreurs quand on est sous la douche. Michel Cymes avait dévoilé ces erreurs. Découvrez alors certaines de ces gestes qu’il ne faut jamais faire.

Ce qu’il faut faire sous la douche

La douche est pour bon nombre d’être nous le seul moment durant lequel on se détente le plus après une dure journée. Effectivement, il y a des personnes qui estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre une douche chaque jour. Cependant, Michel Cymes a tenu à mettre au clair certains points lors de sa venue sur le micro de RTL. Ainsi, le docteur-animateur avait déclaré que certaines parties du corps doivent être lavées quotidiennement. Cela doit être fait « pour soi et pour les autres ». À l’exemple du visage, les aisselles, le torse, les plis sous les seins et les parties intimes. Parmi les « zones corporelles avec lesquelles on ne transige pas », il y a aussi les pieds. Bon nombre de personnes oublient toujours de laver cette partie. Lors de cet entretien, Michel Cymes a aussi fait part de deux erreurs qu’il ne faut jamais faire sous la douche.

Erreurs sous la douche, l’utilisation d’un savon inadapté

Bon nombre de personnes n’utilisent plus de savon ni de gel douche pour se laver. En effet, ils ne prennent de douche qu’avec de l’eau claire. Pourtant, d’après Michel Cymes « l’eau seule ne suffit pas à nettoyer : elle a besoin de savon pour faire le boulot ». Cependant, il ne faut pas user des savons « compliqués », c’est-à-dire ceux qui ne respectent pas le pH de la peau. « Faites simple ! Si le savon (ou le shampooing d’ailleurs) a tendance à mousser, c’est qu’il est agressif pour votre peau », avait confié le collaborateur d’Adriana Karembeu.

Bannir les accessoires de bain pour se frotter

Plusieurs d’entre nous utilisent des gants de toilette lors de l’heure de la douche, des objets comme les éponges, les fleurs de douche, les débarbouillettes. Cependant, selon Michel Cymes, l’utilisation de ces objets font parties des erreurs que l’on commet tous sous la douche. « Et pour cause, ces accessoires de bain sont propices à la prolifération des germes de toutes sortes, notamment ceux qui aiment l’humidité », avait-il confié. « Le lendemain, quand vous vous en resservirez, les microbes vont adorer faire votre connaissance », affirme-t-il. Vraisemblablement, ce dont on a besoin sous la douche c’est juste d’« une bonne main, bien savonneuse ».

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.