Hypersensibilité : comment mieux la gérer et s’épanouir pleinement

Qualifiées comme « hyper émotive », les personnes hypersensibles sont difficiles à vivre pour son entourage.

Hypersensibilité comment mieux la gérer et s’épanouir pleinement
© Dreamstime
publicité

Stress, colère, tristesse, joie… l’hypersensibilité est une sensibilité plus élevée que la moyenne. Touchant environ 20 % de la population, ce trait de caractère naturel peut être parfois difficile à vivre. Alors, comment gérer l’hypersensibilité ?

publicité

On pense souvent qu’être hypersensible est un très grand défaut. Les personnes qui sont concernées ont tendance à se blâmer et à se sentir très différentes des autres. Ils croient être anormaux et sont trop émotifs. Dans notre quotidien, on n’échappe pas aux dures épreuves de la vie. La vie peut parfois nous faire passer par le bonheur, le malheur. Aujourd’hui, on rit et peut-être demain, on pleurera.

Par rapport à tout cela, les personnes hypersensibles accueillent chaque situation avec beaucoup d’émotion. Ils sont donc très sensibles. Leur sensibilité suscite en l’entourage un jugement comme quoi ils exagèrent ! Mais comment gérer l’hypersensibilité ? En effet, nous allons voir que l’hypersensibilité peut être maîtrisée.

publicité

Pourquoi faut-il gérer l’hypersensibilité ?

Contrairement à ce qu’on peut dire, les personnes hypersensibles ne sont pas bizarres ou malades. Leur manière d’évoquer leurs sentiments par rapport à une chose est juste différente des autres. Certes, ils se démarquent des autres en agissant de façon exagérée, mais ce n’est qu’une forme de sensibilité élevée. Gérer l’hypersensibilité est très important, car cela apporte beaucoup plus davantage qu’on ne le croit.

Dans la théorie de l’évolution de Darwin, l’hypersensibilité préserve l’espèce. Notre capacité à s’adapter dans l’environnement que nous vivons en dépend. Si on arrive à gérer l’hypersensibilité, il est plus facile d’évoluer dans la société humaine. Les personnes hypersensibles ont beaucoup de compassion et d’empathie. En cas de problèmes, ils sont les premiers à vraiment réagir et se donnent à fond. Ils font tout à cœur et c’est ainsi qu’ils sont faits pour équilibrer la vie dans la société.

Tout savoir sur ce trait de caractère naturel

C’est une forme de sensibilité et les 20 % des personnes concernées ressentent fortement les émotions. Mais ce n’est pas grave, il suffit de savoir bien gérer l’hypersensibilité en se fiant à des professionnels. L’hypersensibilité est actuellement perçue comme une grande intelligence émotionnelle. En effet, leur capacité de réflexion est énorme, ce qui leur permet d’être plus conscients de ce qui passe et de pouvoir avancer rapidement.

publicité

Quand on est hypersensible, on considère tout ce qui se trame autour de nous. On capte facilement les informations. Cela peut être un vrai défaut si on n’est pas capable de se maîtriser. Ce sentiment fort pousse à réfléchir de manière très profonde. Si l’hypersensibilité est bien gérée, elle ne peut apporter que des avantages.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.