Il y a des questions qu’il faut TOUJOURS se poser avant d’acheter un ordinateur !

Si vous avez besoin d’acheter un ordinateur, il y a quelques questions à se poser avant de conclure l’achat.

Il y a des questions qu’il faut TOUJOURS se poser avant d’acheter un ordinateur !
© Shutterstock

Si vous décidez de vous offrir un ordinateur, prenez le temps de réfléchir sur ce que vous voulez réellement. En effet, l’ordinateur fait partie des produits qu’on va garder pendant quelques années. Il est primordial de faire le bon choix pour ne pas avoir des regrets plus tard. Pour ce faire, cet article va parler des questions à se poser avant d’acheter un ordinateur.

Les questions à se poser avant d’acheter un ordinateur

La première question à se poser avant d’acheter un ordinateur concerne les besoins. Pourquoi souhaitez-vous acheter un ordinateur ? Est-ce pour travailler ? Pour jouer aux jeux vidéo ? Pour vous rendre sur internet, regarder des films et des séries ? Ainsi, la réponse à cette question va déterminer votre choix. En effet, un ordinateur qui est utilisé simplement pour le travail n’a pas besoin des mêmes performances qu’un ordinateur qui est choisi pour jouer aux jeux vidéo. Ensuite, la deuxième question à se poser avant d’acheter un ordinateur va s’agir du type. Vous voulez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ? Les ordinateurs de bureau offrent des écrans plus grands, sont plus facilement réparables et conseillés pour une famille. Vous mettez l’ordinateur dans une pièce, et il ne bouge plus. L’ordinateur portable est très pratique, surtout si vous avez l’habitude de bouger.

Il y a quelques performances techniques à aborder

 En effet, avant d’acheter un ordinateur, à part ces questions à se poser, il y a aussi des critères techniques. Ainsi, le processeur est le premier point à regarder. Et pour cause, il est le moteur de la machine. Ce dernier définit la rapidité de l’ordinateur. La puissance de calcul de la place se calcule en gigahertz et dépend du nombre de cœurs présents sur la puce. Plus il y a de cœurs, plus le processeur est puissant et multitâche. A titre d’exemple, on vous conseille de vous tourner vers un processeur 2 GHz à deux cœurs plutôt qu’un processeur 3 GHz à un cœur. En outre pour le stockage, on vous déconseille de choisir moins de 512 Go. Préférez les ordinateurs équipés d’un disque dur SSD qui assure un démarrage rapide. Du côté de la mémoire vive, 8 Go de RAM est le minimum vers lequel il faut se tourner. Mais pour les jeux vidéo, il vous en faudra plus. En plus d’une carte graphique performante, indispensable pour la dernière génération de jeux vidéo. Enfin, choisissez un ordinateur qui propose un écran bénéficiant au moins d’une définition Full HD. C’est le minimum aujourd’hui. Un dernier point, outre ces questions à se poser et ces points techniques, avant d’acheter l’ordinateur, il faut définir un budget. C’est même très important.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.