Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Immobilier : le pouvoir d’achat des Français a subi une régression considérable

Immobilier : le pouvoir d’achat des Français a subi une régression considérable

La possibilité d'acheter une maison a beaucoup baissé pour les gens en France récemment.

Ces derniers mois, les experts ont vu le constat que le pouvoir d’achat en immobilier des Français a subi une régression. Une étude de Meilleurs Agents, partagée sur Europe 1, montre que depuis janvier 2022, ils peuvent en moyenne acheter deux pièces de moins qu’avant. Avant, ils pouvaient acheter une maison avec beaucoup de pièces. Mais maintenant, ils peuvent seulement en acheter une avec moins de pièces. Cela rend difficile pour les familles d’acheter des maisons assez grandes pour tout le monde.

Immobilier : les raisons de la régression du pouvoir d’achat

Dans le marché des maisons en France, il y a des soucis qui commencent à se présenter. Pour comprendre pourquoi le pouvoir d’achat en immobilier des Français a subi une régression. Une étude de Meilleurs Agents a été réalisée. Ils ont découvert que depuis janvier 2022, les taux d’intérêt ont augmenté. Cela signifie que si avant, on pouvait payer 1 000 euros par mois pour une maison. Maintenant, on ne peut plus emprunter autant d’argent aux banques.

Selon Alexandra Verlhiac, une spécialiste en économie, cette augmentation des taux d’intérêt a un gros impact. En effet, cela réduit la somme que les gens peuvent emprunter de 50 000 euros. Cette baisse de la capacité d’emprunt influence directement la possibilité d’acheter un logement. Les prix élevés font que beaucoup de gens ne peuvent plus acheter autant de maisons qu’avant. Ce sont les raisons pour lesquelles le pouvoir d’achat en immobilier des Français connaît une régression.

Pouvoir d’achat en immobilier : une régression accentuée par l’inflation

Dans les grandes villes de France, quelque chose d’important se passe avec les maisons. Selon l’économiste, le pouvoir d’achat des Français en immobilier a subi une régression considérable. En fait, ils ont perdu l’équivalent de deux grandes pièces, environ 20 mètres carrés, dans leurs capacités d’achat. C’est comme si leur argent pour acheter une maison avait diminué.

Cette situation alarmante montre que les choses sont devenues plus difficiles pour les gens qui veulent acheter une maison. Les taux pour emprunter de l’argent ont augmenté. L’économiste explique que cette augmentation des taux et des prix rend les maisons plus chères. Cela signifie que beaucoup de Français ne peuvent plus acheter de maisons aussi grandes qu’avant. Ils doivent maintenant se contenter de maisons plus petites ou dépenser plus d’argent pour obtenir la même taille de maison. C’est une situation difficile pour beaucoup de gens qui rêvent d’avoir leur propre maison.

La hausse du taux d’intérêt

Depuis le début de l’année dernière, emprunter de l’argent pour acheter une maison est devenu vraiment difficile. Les banques demandent beaucoup plus d’argent pour prêter aux gens. Avant, les sommes à rembourser étaient beaucoup plus petites. Maintenant, ces sommes ont presque quadruplé. Cela veut dire que les gens doivent payer beaucoup plus pour emprunter de l’argent.

À cause de ces gros montants à rembourser, beaucoup de gens n’ont pas pu obtenir de crédit pour acheter une maison. En effet, le nombre de personnes qui ont reçu un prêt a diminué de moitié. Les gens ne veulent pas emprunter autant d’argent parce que cela dépasse ce qu’ils peuvent rembourser pour acheter une maison. C’est comme si le prix pour avoir de l’argent pour une maison était devenu trop élevé pour beaucoup de personnes. C’est l’une des raisons de la régression du pouvoir d’achat en immobilier des Français.

Une perte de 20 et 50 m²

Dans certaines grandes villes françaises, la diminution des prix de l’immobilier neuf a moins d’impact sur la perte de surface pour les acheteurs. Cependant, dans d’autres endroits, cette baisse a un effet plus marqué. À Paris et en région parisienne, la diminution de la surface disponible reste moins significative. Cette situation crée un défi important pour les acheteurs, les rendant plus réticents à investir dans ces zones. Certains promoteurs ont tenté de réduire les prix pour attirer les acheteurs. Mais cela n’a pas suscité un grand intérêt pour l’immobilier neuf. Les conséquences de cette situation varient selon les régions, avec des disparités notables. Cette réalité montre à quel point la perte de surface disponible pour le même budget est un obstacle majeur.

Dans certaines régions, la situation devient plus difficile en raison de la hausse constante des prix de l’immobilier. Les familles ont subi une perte de pouvoir d’achat encore plus importante. Cela atteint jusqu’à 50 mètres carrés, selon l’étude de Meilleurs Agents. Cela signifie que ces endroits connaissent une détérioration sérieuse de la capacité d’achat immobilier pour les résidents. Les prix élevés ont causé une baisse significative de l’espace disponible pour chaque montant dépensé. Contrairement à d’autres zones où la perte est moins importante. Dans ces régions, la diminution de la surface habitable accessible pour le même budget s’avère être un défi majeur. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »