Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Immobilier : les « mètres carrés ressentis », cette technique illégale des agences immobilières pour gonfler la valeur des logements

Immobilier : les « mètres carrés ressentis », cette technique illégale des agences immobilières pour gonfler la valeur des logements

Les « mètres carrés ressentis », connaissez-vous cette astuce illégale des agences immobilières pour gonfler la valeur des biens ? On fait le point pour vous.

Tout savoir sur les «mètres carrés ressentis»

Cette annonce d’une agence immobilière en région parisienne a fait couler beaucoup d’encres sur le web. « En plein cœur du célèbre quartier Saint-Georges, à proximité de l’Opéra de Paris et des galeries Lafayette, le Groupe HB immobilier vous présente à la vente  ce studio avec mezzanine calme et lumineux», peut-on lire sur l’annonce. Situé au 6e étage, l’appartement en question comprend un séjour, une kitchenette, une douche, un WC séparés ainsi qu’une chambre en mezzanine dans les combles. Dans l’annonce, l’agence immobilière précise que le logement mesure «23,55 m2 au sol et 11,53 m2 loi Carrez — 16 m 2 ressentis». Selon l’annonce : « l’appartement fait 12 mètres carrés  loi Carez, mais on s’y sent comme dans un 16 mètres carrés».

À titre d’information, la loi Carez correspond à la « taille en mètres carrés entre les murs, à partir du moment où il y a plus de 1,8 mètre de hauteur sous plafond ». L’objectif de cette loi n’est autre que de poser un référentiel qui ne peut pas être manipulé par des revendeurs peu scrupuleux. Attention, la notion de « mètres carrés ressentis » n’a ni valeur pécuniaire ni reconnaissance légale. Mais pas que. Elle est également peu certifiée qu’illégale, affirme BFMTV.

En réalité, les mètres carrés ressentis ne sont autres que « l’impression » que l’on a de la taille d’un logement. Et ce, sans prendre en compte sa surface définie par a loi Carez.

Une annonce qui a beaucoup fait réagir

Ainsi, cette annonce immobilière en région parisienne n’est pas passée inaperçue auprès des internautes. Évidemment, il n’en fallait pas plus pour créer de vives réactions.

Choqué par l’annonce, un internaute a commenté : «Bientôt 26 m² selon les propriétaires, 6 m² selon les précédents locataires ». « Réponds que tu es prête à payer un loyer de 100 euros — 1000 euros ressentis », peut-on également lire. Tandis qu’un autre se moque : « C’est un 12 m² loi carrez mais on a mis des miroirs sur TOUS les murs donc en vrai niveau ressenti quand vous vous asseyez au milieu on est sur du 70-75 m² vous inquiétez pas »,

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

CAF : découvrez aide CAF femmes victimes violences conjugales nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

CAF : découvrez cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Pascal Praud sous le coup de l’émotion, il fond en larmes en plein direct, « Thomas est mort…

Pascal Praud sous le coup de l’émotion, il fond en larmes en plein direct, « Thomas est mort… »

Après un accident mortel, un pompier découvre sur place que sa fille fait partie des victimes

Après un accident mortel, un pompier découvre sur place que sa fille fait partie des victimes