Immobilier : Stéphane Plaza dévoile quels sont les travaux autorisés en tant que locataire

En tant que locataire, saviez-vous quels sont travaux autorisés par le propriétaire ? Voici les révélations de Stéphane Plaza données par le site de nos collègues de RTL.

Immobilier Stéphane Plaza dévoile quels sont les travaux autorisés en tant que locataire
© Berzane Nasser
publicité

Dernièrement, Stéphane Plaza s’est exprimé sur un sujet qui s’adresse aux locataires pour savoir les travaux autorisés. Il répond donc maintenant à toutes les questions qui reviennent souvent. Quels travaux sont autorisés lorsqu’on est locataire d’un appartement ou d’une maison ? On a vraiment le droit de s’approprier les lieux ?

publicité

Quels sont les travaux autorisés pour un locataire ? 

Selon la loi, un locataire peut effectuer des travaux d’aménagement, mais sans l’approbation de la propriété, il ne peut faire aucune modification. Le problème est qu’il y a de multiples normes et cela peut devenir difficile lorsqu’on entre un peu plus dans les détails. Les travaux d’aménagement sont les petits accommodements qui permettent de se sentir mieux chez soi. Il n’est donc pas utile de demander une autorisation au propriétaire pour mettre un clou.

Les travaux autorisés pour un locataire est souvent lorsqu’il veut refaire la peinture sur un mur ou modifier le recouvrement du sol. Si vous souhaitez un peu de changement sur le sol, changez-le avec le même style. Un aménagement signifie changer de couleur, mais pas changer la nature du sol. Ne remplacez pas le parquet massif par un parquet flottant, parce que cela peut présenter la perte de la valeur de l’appartement à la sortie. Dans ces conditions, soit vous perdez votre caution, soit vous vous investissez à rétablir l’appartement en l’état, ce qui va falloir un bon budget.

publicité

Quelles sont les conditions à respecter pour la peinture ?  

Pour les murs, la règle désigne que cet aménagement ne doit pas déranger la relocation de l’appartement par la suite. Si le locataire veut peindre le mur par une couleur sobre, il peut le faire. Ce qui est donc préférable d’éviter de peindre le mur avec des couleurs trop attirantes pour ne pas avoir de problème lors de la sortie. Les travaux de changement ont besoin de l’approbation du bailleur par écrit.

publicité

Notamment, remplacer la baignoire par une douche, modifier l’emplacement de la cuisine ou enlever une cloison. Le propriétaire a le droit de demander à son locataire de tout remettre en place à ses charges. C’est donc très chiffré et heureusement que Stéphane Plaza est là pour offrir ses parfaits conseils. 

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .