Impôt 2022 : voici les échéances à absolument connaître pour déclarer vos revenus

Comme chaque année, la campagne fiscale 2022 débute le mois d’avril. Voici le calendrier de diverses échéances afin de ne rater aucune étape.

Impôt 2022  voici les échéances à absolument connaître pour déclarer vos revenus
© Adobe Stock
publicité

Pour la troisième année consécutive, les impôts ont eu droit au prélèvement à la source. Cependant, ce système contraint toujours les Français à faire une déclaration de revenus.

publicité

À quand faire sa déclaration d’impôt ?

Pour 2022, la déclaration d’impôt sur internet est vraiment obligatoire si vous avez une connexion à la maison. Pour ceux qui n’en ont pas, la déclaration se fera avec un formulaire papier. Ceux qui vont faire une déclaration d’impôts en ligne auront droit à un délai supplémentaire. Pour ceux qui n’ont pas connu de changement dans leur situation de l’année dernière, la déclaration n’est pas obligatoire. Elle se fera de façon automatique par le service des impôts.

Le service de déclaration d’impôt en ligne se fera à partir du 7 avril. Pour le formulaire, la déclaration devra se faire jusqu’au 19 mai. La déclaration en ligne va être prolongée jusqu’au 25 mai pour les départements allant du 01 au 19, au 31 mai. Ce sera au 7 juin pour ceux du 20 au 54. La déclaration de revenus se fera jusqu’au 7 juin pour les départements allant du 55 à 976. Si votre déclaration se fait dans les temps, vous aurez droit à un avis d’imposition au cours du mois de juillet 2022. Les personnes qui détiennent un patrimoine immobilier d’une valeur excédant les 1,3 million d’euros doivent aussi faire une déclaration d’impôts. Mais cette fois, cette dernière va concerner la fortune immobilière. Les échéances sont déjà citées.

publicité

Trois moyens de déclarer ses revenus

Pour bénéficier de la déclaration de revenus automatique, elle se fera sous deux conditions. D’abord, il faut être imposé sur des revenus préremplis par les impôts en 2021. La deuxième condition n’est autre que ne pas signaler de changement de situation cette même année. Effectivement, une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant mineur n’empêche pas de bénéficier de la déclaration automatique. C’est au printemps que l’avis précisant les revenus retenus par les impôts fera son apparition. La déclaration en ligne se fait si vous avez de ressources nulles ou faibles. Vous aurez ainsi droit à un avis d’imposition qui va vous permettre à certaines aides. Vous pouvez aussi faire une demande de remboursement des crédits d’impôt, aux frais de garde d’enfants, à domicile ou à l’extérieur.

publicité

Ce genre de déclaration est aussi obligatoire si vous avez accès à internet. En cas de non-respect de cette obligation légale, vous aurez droit à une majoration de 0,2 % sur le montant de votre impôt. Ce qui revient à une somme minimum de 60 euros. Notant qu’il est possible de changer certaines informations de votre déclaration. Pour bénéficier de la déclaration de formulaire papier, il faut habiter dans un logement non équipé d’un accès à internet. Il faut aussi que le domicile bénéficie bien d’une connexion, mais le contribuable est incapable de faire sa déclaration en ligne. Avant de signer la déclaration préremplie reçue entre avril et juin 2022, il est possible d’apporter une correction. Dans certains cas, il faut aussi ajouter des documents justificatifs établis par vos soins.

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .