Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Impôt sur le revenu, taxe d’habitation : les dates à bien retenir en décembre

Impôt sur le revenu, taxe d’habitation : les dates à bien retenir en décembre

Le mois de décembre signifie aussi paiement des impôts. Il y a des dates important pour la fiscalité durant le dernier mois de l’année.

Il existe plusieurs dates importantes pour les impôts en décembre. Le mois de décembre est un mois festif, mais c’est aussi une période fiscale bien chargée. C’est une période de fête qui rime avec paiement des impôts.

Pourquoi faut-il payer des impôts ?

Payer des impôts est vraiment nécessaire pour faire fonctionner son pays. En effet, cela permet d’enseigner aux élèves, défendre la population, soutenir les entreprises. Les impôts sont importants pour venir en aide aux plus démunis. L’État prélève cet argent en suivant des règles précises. Avec l’argent récolté, il gère des services ouverts à tous. De cette manière, tous les enfants vont à l’école gratuitement. Mais payer les professeurs et entretenir les écoles a un coût. On compte 6 000 euros par an pour qu’un élève puisse aller à l’école ! Ces impôts vont permettre de payer la rémunération de plusieurs personnes. Cela peut être les salaires des infirmiers, des juges, des policiers et de tous les fonctionnaires.

Une partie de l’argent vient de la TVA qui est incluse dans le prix des articles que vous achetez. Elle est directement versée dans les caisses de l’État. Une autre partie vient de l’impôt sur le revenu. Depuis janvier 2019, l’impôt est prélevé chaque mois directement sur le salaire et reversé à l’État par les entreprises. Il s’agit notamment du prélèvement à la source. Il y a ces dates importantes pour les impôts durant le mois de décembre.

Impôts : les dates importantes pour ce fameux mois de décembre

Parmi les dates importantes pour les impôts, il y a le 13 décembre. Effectivement, c’est la date limite pour ajuster votre avance annuelle sur les crédits et réductions d’impôt. Vraisemblablement, c’est une démarche qui aide à éviter un remboursement à l’administration fiscale pour la période estivale après la déclaration de revenus. Notant que l’avance, versée en janvier, est calculée sur la déclaration de revenus du printemps, basée sur les dépenses engagées en 2022.

Après deux jours, les propriétaires doivent payer leur taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Cependant, les personnes qui n’ont qu’une seule maison sont heureuses de ne plus payer la taxe d’habitation. La suppression de cette dernière sur la résidence principale a fait des heureux.

Les impôts pour les propriétaires et les travailleurs indépendants

Le 15 décembre est aussi une date à prendre en compte. Ceux qui ont une maison secondaire doivent payer leur taxe avant cette fameuse date. Notant tout de même que vous pouvez faire votre paiement via chèque, espèces ou virement. Le plafond pour ces paiements est de 300 euros. Cependant, pour le paiement en ligne, la date limite est le 20 décembre au-delà de ce plafond. De plus, vous pouvez en profiter pour faire la mensualisation des impôts locaux pour l’année suivante. La première date limite sera le 15 décembre. Si vous faites la démarche entre le 15 et le 31 décembre, les prélèvements mensuels vont commencer en février.

Les contribuables déjà mensualisés ne doivent plus faire une demande. Mais ceux qui ont dû faire face à une hausse de leur taxe foncière cet automne vont avoir droit à un dernier prélèvement le 15 décembre pour compléter le montant manquant. De plus, le 15 décembre 2023, il y aura ceux qui doivent s’acquitter de la cotisation foncière des entreprises. Cette dernière avait été initiée en 2010 pour les Français qui détiennent une entreprise depuis plus de deux ans (après l’exonération des deux premières années). Des entreprises qui ont plus de 5 000 euros de chiffre d’affaires.

Impôts : les autres dates importantes à connaitre pour le mois de décembre

Parmi les dates importantes pour les impôts, il y a le 20 décembre. Les propriétaires de logements laissés vacants ont jusqu’à cette date afin de régler en ligne leur taxe sur les logements vacants. Ainsi, pour les montants inférieurs à 300 euros, le règlement traditionnel (chèque, espèces, titre SEPA, etc.) est possible jusqu’au 15 décembre. Il y a aussi le 27 décembre qui est la date du dernier prélèvement d’impôt sur le revenu 2023. Ainsi, les contribuables qui ont un reliquat d’impôt sur le revenu à payer cet automne ont déjà été prélevés en septembre, octobre et novembre. Ceux qui ont des mensualités dépassant 300 euros, un dernier prélèvement bancaire aura lieu le 27 décembre. Ce dernier paiement va clôture les dates importantes pour les impôts durant, ce mois de décembre. Le mieux serait de payer pour ne pas faire face à une majoration.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie