Impôt sur le revenu : Voici l’astuce pour connaître dès maintenant le montant que vous allez payer

À partir du 7 avril, les Français devront remplir leur avis d’imposition. De cette manière, il est possible de connaitre le montant de l’impôt sur le revenu.

Impôt sur le revenu Voici l’astuce pour connaître dès maintenant le montant que vous allez payer
© impots.gouv.fr
publicité

Il existe un moyen de savoir le montant de votre impôt sur le revenu avant la date de payement. Pour cela, il suffit d’utiliser un simulateur qui a été mis en disposition depuis le mois de janvier dernier.

publicité

Impôt sur le revenu, l’utilité du simulateur

Chaque année, il y a des simulateurs sur lesquels il est possible d’avoir une estimation du montant de l’impôt sur le revenu. Ainsi, il est plus facile de prévoir la somme à payer sur l’avis d’imposition, le 7 avril prochain. Il existe deux sortes de simulateurs : l’un est simple et l’autre donne plus de détail. La première donne un « estimatif pour les situations les plus courantes ». Et le second est plus adapté au cas particulier.

Pour trouver ce simulateur, il faut aller sur le site officiel impots.gouv.fr. Ce simulateur prend en compte les dernières réformes fiscales. Cela fait en effet trois ans que le Trésor Public déduit tous les mois un pourcentage d’impôt sur les salaires perçus. Néanmoins, il y a parfois un écart entre le montant prélevé et le montant réellement dû. Donc la simulation permet de savoir si vous avez payé la bonne somme. Si ce n’est pas le cas, il va falloir payer davantage au mois d’avril.

publicité

Projet des candidats présidentiels pour les impôts

À un mois et demi de l’élection présidentielle, les candidats débattent autour de la sécurité, l’immigration ou encore l’islam. La question de la fiscalité a aussi trouvé leur place. De son côté, Emmanuel Macron avait promis aux Français de ne pas mettre en place une hausse des impôts s’il est réélu. Il y aura même une baisse, car il va supprimer la taxe audiovisuelle. En même temps, le plafond de la « prime Macron» sera triplé. Quant à Valérie Pécresse, cette candidate veut réduire le poids de l’impôt sur le revenu. De plus, elle veut doubler le crédit d’impôt d’aide à domicile. De cette façon, la prise en charge des enfants et des personnes âgées dépendantes sera plus facile.

Pour Marine Le Pen, elle veut exonérer d’impôt sur le revenu de tous les citoyens français qui ont moins de trente ans. Il n’y aura pas non plus d’impôt sur la société pour les entrepreneurs de moins de trente ans. Cela va durer cinq ans. En effet, c’est sa manière à elle d’encourager les jeunes Français à rester en France. Elle veut aussi diminuer la TVA de 20 % à 5,5 % sur les produits énergétiques qui, d’après elle, sont des biens de première nécessité.

publicité

Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon veut mettre en place une « révolution fiscale » en passant de cinq paliers à 14. Pour ce candidat, cette réforme est pour les Français qui touchent la fiscalité moins de 4000 euros par mois. Concernant les personnes qui touchent plus de 400 000 euros par an, la taxe va passer de 90 % contre 45 % aujourd’hui.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.