Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Impôts 2023 : Les propriétaires confrontés à une hausse importante

Impôts 2023 : Les propriétaires confrontés à une hausse importante

En ce moment de rentrée, les propriétaires ont une nouvelle pas agréable. À partir du mercredi 30 août, les propriétaires vont recevoir un papier d’impôts appelé « taxe foncière » pour cette année 2023. Malheureusement, l’argent qu’ils doivent payer pourrait être plus grand cette fois. La taxe foncière va connaître une augmentation dans presque toutes les villes en 2023. Et dans certaines villes, elle va monter encore plus.

Les raisons de l’augmentation de la taxe foncière cette année 2023 

À l’approche de l’automne, la Première ministre Elisabeth Borne a tenté de rassurer en affirmant que les impôts des familles ne seront pas augmentés. Toutefois, malgré ces paroles apaisantes, de nombreux ménages vont bientôt constater que la hausse des impôts est toujours en cours. La Direction générale des finances publiques a déjà commencé à envoyer par courrier les avis de taxe foncière. Ces derniers sont destinés aux personnes qui ne paient pas en mensualités. De plus, elle rendra disponibles en ligne les avis de taxe foncière à partir du 30 août pour ceux qui paient en mensualités. Et c’est à partir du 22 septembre pour les autres. Cette annonce suscite des inquiétudes parmi les contribuables. En effet, ils seront confrontés à une augmentation de la taxe foncière cette année 2023.

Cette année, beaucoup de gens risquent d’être surpris en rentrant de leurs vacances. Pour calculer la taxe foncière, le gouvernement utilise les valeurs cadastrales des maisons. Ensuite, il enlève un peu d’argent et ajoute différents taux d’argent. La taxe foncière peut connaître une augmentation cette année 2023 parce que les valeurs des maisons augmentent. Ainsi, les taux décidés par les gouvernements locaux ont monté.

Le taux de la hausse dans certaines villes 

Cette année, les valeurs des maisons vont augmenter de beaucoup, environ +7,1%. Cela signifie que même si le taux d’argent que vous payez à votre ville pour la taxe foncière ne monte pas. Vous allez quand même devoir payer 7,1% de plus. De plus, dans certaines villes, les taux de la taxe foncière vont aussi monter. Selon David Lisnard, chef de l’Association des maires de France, 19% des villes ont augmenté les taux cette année. À Paris, le taux de la taxe foncière va augmenter de 59%. D’autres villes, comme Grenoble (+25 %), Metz (+14 %) et Lyon (+9 %), vont aussi augmenter la taxe. Les maires ont des problèmes d’argent car ils reçoivent moins d’argent de l’État et doivent payer plus pour l’énergie. Donc, la taxe foncière va connaître une augmentation cette année 2023 dans plusieurs villes de France.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année