Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Impôts : ces 5 astuces pour payer moins d’impôts en 2023 sans tromper le fisc

Impôts : ces 5 astuces pour payer moins d’impôts en 2023 sans tromper le fisc

Depuis le 13 avril, les personnes peuvent remplir leur déclaration de revenus en ligne pour 2022. Bien que le taux d’imposition puisse augmenter de 45 % selon la fourchette. Les contribuables sont tous à la recherche de moyens de réduire ce flux d’argent. Découvrez ces astuces pour réduire vos impôts, cela consiste à optimiser son patrimoine.

Réduire les impôts : ces astuces consistent à optimiser le patrimoine

L’État applique un taux général d’imposition (social et fiscal) de 30 %. En effet, ce dernier est perçu sur les intérêts, les dividendes ou les gains en capital réalisés sur la revente d’un actif. C’est une explication apportée par le Service Public. Toutefois, ce ne sont pas tous les placements qui sont soumis à cette déduction forfaitaire unique. C’est le cas par exemple pour les livrets réglementés tels que Livret A, LDDS ou LEP. Ainsi, vous devez optimiser votre patrimoine pour réduire vos impôts, tout en choisissant des placements non taxés. Nos confrères chez Echos ont pris le temps d’expliquer la fiabilité de l’assurance-vie. En effet, cette dernière demeure un outil d’épargne essentiel pour ceux qui veulent accumuler un capital partiellement libre d’impôt. Et à long terme, l’assurance-vie offre de nombreux avantages fiscaux.

Le plan d’épargne sur actions est moins populaire depuis la crise financière de 2008. Mais elle s’est rétablie ces dernières années grâce à la détente de la loi Pacte du 22 mai 2019. De nos jours, plus de 5 millions de Français en possèdent un. Pour les contribuables qui sont ouverts à l’investissement en bourse. Le PEA leur permet de mettre en place une exonération fiscale dans la limite de 150.000 euros. Par contre, ce ne sont pas toutes les valeurs qui sont admissibles. Pour réduire vos impôts, vous devez optimiser votre patrimoine. 

Les autres solutions

Les Fonds commun de placement dans l’innovation sont de plus en plus populaires auprès des contribuables français. Le taux de réduction d’impôt pour un investissement dans des PME innovantes a récemment été augmenté de 18% à 25%. Le mécanisme d’optimiser son patrimoine permet de réduire entièrement ou partiellement l’impôt sur le revenu. Cependant, nous devons garder à l’esprit qu’il existe des limites à l’investissement dans FCPI. Le montant investi chaque année ne peut excéder 12 000 euros pour une seule personne.

Lancée en 2019, l’épargne de retraite constitue une solution qui crée un complément de revenu pour l’avenir. Cependant, il y a une limite à ce plan d’investissement : il ne peut être utilisé que lorsque vous prenez votre retraite. En contrepartie, l’investisseur peut déduire les cotisations annuelles de son revenu imposable. Au moment de la retraite, cependant, le capital accumulé grâce à l’épargne de retraite sera soumis à une déduction forfaitaire ponctuelle de 30 %.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année