Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Impôts : découvrez le nouveau taux de l’abattement spécial pour les plus de 65 ans et les invalides

Impôts : découvrez le nouveau taux de l’abattement spécial pour les plus de 65 ans et les invalides

Chaque année, il est vraiment nécessaire de payer des impôts pour le bon fonctionnement de l’État. Il y a même certaines personnes qui ont droit à un abattement fiscal.

Pour 2024, il y aura une revalorisation de l’abattement fiscal des plus de 65 ans et des invalides. Cela va mettre en place le plafond de ressources exigé afin de bénéficier de cet avantage. En 2024, il y aura une augmentation de 4,8 % et cela va être proportionnelle à la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu.

L’abattement fiscal

Faire sa déclaration de ses revenus est loin d’être chose facile. Effectivement, il est difficile de se retrouver entre les revenus à intégrer, les réductions et crédits d’impôt, les charges déductibles et les abattements fiscaux. Mais en quoi consiste ce dernier. Vraisemblablement, l’abattement fiscal est une déduction appliquée à un montant donné. Il vient donc réduire la base d’imposition du contribuable (c.f impôt sur le revenu). L’abattement fiscal peut être forfaitaire ou peut correspondre à un pourcentage. D’ailleurs, le Code Général des Impôts prévoit des abattements fiscaux dans de nombreux cas. Pour chaque cas, il détermine le plafond de l’abattement, mais également sa durée.

Les différents types d’abattements

Il existe plusieurs types d’abattements appliqués à différents domaines, comme l’immobilier, l’activité professionnelle, … Effectivement, l’administration fiscale française distingue 6 types d’abattements fiscaux différents. Ainsi, il y a :

  • L’abattement appliqué sur les dividendes versés aux actionnaires de sociétés.
  • L’abattement forfaitaire de 10 % appliqué sur les frais professionnels des salariés.
  • L’abattement lié aux conditions de ressources des personnes invalides ou seniors.
  • L’abattement fiscal sur les successions.
  • L’abattement concernant les plus-values immobilières.
  • L’abattement dédié aux plus-values sur les valeurs mobilières.

Cependant, bon nombre de personnes se demandent comment fonctionne l’abattement fiscal. Il semblerait bien que le contribuable n’a aucun calcul à effectuer. Il est directement inclus dans le calcul de l’impôt sur le revenu. C’est l’administration fiscale qui applique les abattements fiscaux quel que soit le domaine. Lors de votre déclaration de revenus, les montants déclarés et votre situation familiale sont pris en compte. C’est à ce moment-là que l’administration applique les abattements fiscaux en vigueur. Ces abattements fiscaux viendront réduire votre base imposable des revenus du contribuable. Durant ce 2024, il y aura une fois de plus, une revalorisation de l’abattement fiscale pour les plus de 65 ans et les invalides.

Abattement fiscal : une revalorisation pour les plus de 65 ans et les invalides

Pour 2024, plusieurs revalorisations vont avoir lieu et il en sera de même pour l’abattement fiscal des plus de 65 ans et des invalides. Pour les personnes avec un revenu net global ne dépasse pas les 17 200 euros, le montant de l’abattement est de 2 746 euros. Toutefois, cela est valable à condition que le contribuable ou un des membres du couple soumis à imposition commune dépasse les 65 ans. Pour les contribuables avec un revenu net global se situe entre 17 200 et 27 670 euros, l’abattement est de 1 373. Cette fois encore, le contribuable ou un des membres du couple soumis à imposition commune dépasse les 65 ans. Puis, il y a les contribuables dont le revenu net global dépasse les 27 670 euros, l’abattement sera supprimé.

Pour les couples mariés ou pacsés dont les deux membres sont soumis à imposition commune et dépassent les 65 ans, le montant de l’abattement sera doublé. Notant tout de même que chaque personne ne peut bénéficier que d’un seul abattement. En plus, il n’y a pas de démarche à entreprendre pour bénéficier d’un abattement fiscal. C’est l’administration fiscale qui s’occupe de l’attribution du bonus auquel le ménage a droit.

Le cas des invalides

Il semblerait que la revalorisation de l’abattement fiscale touche les plus de 65 ans, mais aussi les invalides pour 2024. Plusieurs cas auront droit aux mêmes règles d’abattements que les personnes âgées de plus de 65 ans. Il s’agit notamment des contribuables détenant une pension militaire d’invalidité pour une incapacité d’au moins 40 %, d’une pension d’invalidité pour un accident du travail d’au moins 40 %. Sans oublier ceux qui sont titulaires d’une carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » pour une incapacité d’au moins 80 %. Notant que les invalides peuvent bénéficier de l’abattement pour l’imposition des revenus perçus durant la même année où ils ont demandé la carte d’invalidité. Mais si leur demande n’a pas été agréée, il y a lieu de régulariser l’imposition primitive. Suite à une augmentation de 4,8 %, les contribuables avec des revenus modestes, bénéficieront ainsi d’une baisse d’impôts. Il y aura même ceux qui n’y auront pas droit. Une bonne nouvelle pour certains contribuables.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco