Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Impôts : découvrez les revenus maximaux pour ne pas être imposable en 2022

Impôts : découvrez les revenus maximaux pour ne pas être imposable en 2022

Chaque année, l’État fixe un plafond de revenus correspondant au seuil afin de ne pas payer d’impôts sur le revenu (IR) et ne pas être imposable. Pour 2022, quel est ce montant ? Découvrez les différentes catégories pour savoir si vous atteignez ou dépassez cette limite d’exonération.

Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source a été mis en place. De quoi changer la méthode pour recevoir les salaires. En effet, pour les personnes imposables, le pourcentage de l’impôt dû est prélevé directement sur les revenus. Cependant, chaque année, il est nécessaire de remplir votre déclaration d’impôt pour établir le taux de prélèvement à la source. Sachez que ce taux représente le pourcentage de vos revenus qui seront prélevés par l’administration fiscale.

Le seuil d’imposition pour un couple et un célibataire

Pour un couple sans enfant, le seuil d’imposition est à 28 616 euros net. Quant à un couple avec un enfant, le seuil de non-imposition est fixé à 33 658 euros. Il est de 38 699 euros pour un couple avec deux enfants, 43 741 euros pour un couple avec trois enfants. Le seuil de non-imposition sera de 48 782 euros pour un couple avec quatre enfants et 53 824 euros pour un couple avec cinq enfants.

Concernant les célibataires, le seuil de non-imposition à l’impôt est fixé à 15 333 euros pour une personne seule. Tandis qu’il sera de 20 375 euros pour un célibataire avec un enfant à charge. Le seuil de non-imposition est de 25 416 euros pour un célibataire avec deux enfants à charge. Cette somme est fixée à 30 458 euros pour un célibataire à trois enfants à charge. Pour un célibataire avec quatre enfants à charge, celui-ci est fixé à 35 499 euros. Le seuil de non-imposition sera de 40 541 euros pour un célibataire avec cinq enfants à charge.

Le salaire au SMIC est-il imposable ou pas?

Bien évidemment, on se demande si une personne payée au SMIC est imposable ou non. Quand on est smicard, on est en principe non imposable à l’impôt sur le revenu. Selon le barème, sur la base du SMIC net annuel, on ne paye pas d’impôt. Et pour cause, ce revenu est déjà largement au-dessous du seuil d’imposition. Cependant, la donne change si le salarié effectue des heures supplémentaires ou bénéficie des primes dans le cadre de son activité professionnelle. En effet, son revenu imposable va naturellement dépasser le seuil d’exonération d’imposition à l’impôt.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie... Voici les 3 infos argent du jour

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril