Impôts, retraites, fonctionnaires : Voici les mesures que Macron veut proposer aux Français

Le journal « Le Figaro » vient de parler du projet économique d’Emmanuel Macron. Ce dernier va débuter sa campagne dans seulement quelques jours. 

Impôts, retraites, fonctionnaires  Voici les mesures que Macron veut proposer aux Français
© LIONEL BONAVENTURE/AFP
publicité

A quelques jours de l’entrée officielle en campagne d’Emmanuel Macron, le journal « Le Figaro » a dévoilé son projet économique. Cependant, le projet du président sortant reste dans le flou aux yeux de tous.

publicité

Bien parti pour un deuxième mandat ?

Dans sa dernière parution, Le Figaro avait parlé de l’invasion Russe en Ukraine mais aussi de la campagne d’Emmanuel Macron. Vraisemblablement, certaines personnes proches de l’Élysée ont estimé que les Français ne doivent pas remplacer leur chef d’État en ce temps de crise internationale. En effet, cette crise géopolitique majeure va propulser Emmanuel Macron à un deuxième mandat. Cependant, en ce moment, ce dernier n’est pas encore entré en campagne. C’est un peu compréhensible, car cette invasion russe attire toute son attention. Alors quand va-t-il présenter son programme au grand jour ? Où va-t-il juste avancer l’argument de la continuité de l’état ?

Ce 28 février 2022, Le Figaro avait donné un petit aperçu du programme d’Emmanuel Macron. En première ligne, il y avait les retraites qui sont un sujet assez fragile pour les Français. Il semblerait que pour conserver le système de solidarité actuel, il va falloir partir plus tard en retraite. Dans le cas contraire, il faut débourser plus de retraites que d’actifs pour cotiser. De cette manière, la dette de l’état va aussi gonfler. Les réformes vont toujours continuer et les retraites vont vers les 42 régimes existants.

publicité

Les projets d’Emmanuel Macron

Côté impôts, Emmanuel Macron veut continuer dans sa lancée. En 2017, le mari de Brigitte Macron avait mis en place l’annulation de la taxe d’habitation. Une initiative qui est loin de faire l’unanimité. Selon Le Figaro, le volet économique semble être l’un des points forts d’Emmanuel Macron. « L’action doit continuer à se concentrer sur “les dépenses contraintes des ménages” », avait déclaré Jean-Noël Barrot, député MoDem des Yvelines.

Mais parler des impôts de ménages revient à parler des retraites. Ainsi, pour Le Figaro, trois grands régimes doivent être mis en place. Il s’agit d’un régime pour la fonction publique, un autre pour les salariés et un autre pour les indépendants. Toutefois, il semblerait qu’Emmanuel Macron a d’autres projets en ce qui concerne la fonction publique. D’ailleurs, ils n’ont rien à avoir avec les retraites. Il se peut que le chef d’État envisage de changer le statut des fonctionnaires à l’image de ce qui a été fait à la SNCF en 2018. Une probable fin des recrutements au statut.

publicité

Cependant, tout cela doit être étudié de près pour ne pas impacter la dette nationale par exemple. Mais avec tout ce qui se passe actuellement, il est fortement possible que personne n’en sache davantage sur ces projets. La campagne se fera vite avec seulement deux meetings. Mais la situation géopolitique impose cette cadence à Emmanuel Macron.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.