Impôts, Smic, Allocations… tout savoir sur les nouvelles mesures à partir du 1er mai 2022

Emmanuel Macron vient d’être réélu pour un second quinquennat. Depuis le 1er mai dernier, c’est le grand coup de sifflet pour les déclarations fiscales. Il en est de même pour certaines aides.

Impôts, Smic, Allocations... tout savoir sur les nouvelles mesures à partir du 1er mai 2022
© Getty Images
publicité

Depuis toujours, le mois de mai est marqué par les revalorisations des aides sociales et du Smic. A cela s’ajoutent les différentes échéances à ne pas rater. Découvrez ce qui change à partir de ce 1er mai 2022.

publicité

Le SMIC

Pour cette année, le SMIC vient de connaitre une évolution pour la toute première fois de son histoire. Avec les 34 euros, la somme reçue devient donc 1 302,64 euros nets. Une hausse qui est due à l’accroissement du prix de certains produits alimentaires de base. Ces derniers ont connu une hausse d’environ 3 % entre la fin de l’année dernière et le printemps. Pour ce qui demande des remboursements liés à la nourriture ou au transport, va avoir droit à une augmentation des taux. Cette hausse sera de 2,65 % comme le SMIC.

La date limite de déclarations

Pour ceux qui veulent encore faire sa déclaration de revenus sur papier, il faut les envoyer avant le 19 mai. Si vous préférez vous lancer dans les déclarations en ligne, il faut se mettre au courant des changements. Le code postal commence par 1 et va jusqu’à 24. Ces déclarations en ligne devront se faire jusqu’au mardi 24 mai. La Meurthe-et-Moselle et l’ile de Beauté ont jusqu’à la fin du mois de mai. Pour la Meuse ou Val-d’Oise, la date limite est le mercredi 8 juin prochain. Pour les informations que vous ne savez pas, il faut faire appel à votre comptable. Les réclamations se font du 19 au 25 mai auprès du 0 800 06 54 32.

publicité

Les livrets bancaires

Pour cette année, le taux du livret A et du LDDS a connu une hausse. Elle était de 1 et passe à 1,3 %. Pour le LEP, il y aura 1 % d’intérêts en plus.

Le bouclier tarifaire énergétique

Depuis la fin de l’année 2021, le gouvernement de Jean Castex avait mis en place la prime inflation. Elle était versée aux personnes qui gagnent mensuellement moins de 2 000 euros. Si vous en êtes bénéficiaires, mais que vous ne l’avez toujours pas reçu, il faut faire une réclamation sur la plateforme en ligne.

Les allocations

Même les allocations familiales vont connaitre une hausse de 1,1 % dans les prochains mois. De quoi raviver le cœur de certains Français. Ceux qui vont bénéficier de cette hausse sont les parents qui partagent la garde de leurs enfants. Elle touchera également ceux qui sont en congé parental et ceux qui touchent la RSA.

publicité

Pour les étudiants

Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’envoyer son enfant dans une bonne école, il y a la bourse. Son versement se fait en 10 fois et il faut faire une demande pour en bénéficier.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.