Impôts : un prélèvement a été effectué sur votre compte le 25 septembre 2023

Impôts un prélèvement a été effectué sur votre compte le 25 septembre 2023

Certains contribuables ont dû faire face à un prélèvement reliquat d’impôts sur le revenu ce 25 septembre dernier. Ce prélèvement est les conséquences à la déclaration de vos revenus de 2022 et au calcul final de votre impôt.

Pourquoi est-il nécessaire de payer des impôts ?

Payer des impôts est une contribution au budget nécessaire pour faire fonctionner son pays.  Effectivement, il faut de l’argent pour défendre la population, soutenir les entreprises, venir en aide aux plus démunis. Ainsi, le prélèvement des impôts se fait selon des règles précises. Cela se fait sous forme d’impôts et de taxes, auprès des citoyens et des entreprises. Ainsi, la moitié de la somme pour payer les fonctionnaires vient d’un impôt que tout le monde paie, la TVA.Dès que tu achètes quelque chose, la taxe est incluse dans le prix. Elle est versée dans les caisses de l’État.

La seconde partie vient de l’argent récolté vient de l’impôt sur le revenu, que chacun paie en fonction de son salaire.  Par conséquent, ceux qui ont un plus grand salaire va payer plus d’impôts. D’ailleurs, depuis janvier 2019, l’impôt est prélevé chaque mois directement sur la rémunération. Puis il est reversé à l’État par les entreprises. Il s’agit du prélèvement à la source.

Le prélèvement reliquat d’impôt sur le revenu

L’impôt touche plusieurs contribuables et il est donc nécessaire de savoir comment il fonctionne. Dernièrement, le ministère de l’Économie a annoncé qu’il y aura un prélèvement de reliquat d’impôt sur le revenu pour le 25 septembre 2023. Notant que c’est un prélèvement de revenus de l’année précédente et au calcul final de l’impôt. Ceux qui sont concernés sont ceux dont le prélèvement à la source n’a pas tous couvert. Il en sera de même aussi ceux qui ont reçu une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante en janvier 2023.

Néanmoins, le montant du prélèvement peut être fait en une seule fois ou en quatre fois et cela dépend du solde restant à payer. Si vous devez moins de 300 € à l’administration fiscale, elle va se faire en une seule fois sur le compte bancaire. Mais si elle est supérieure à 300 €, le prélèvement va se faire en quatre fois. Le premier quart de la somme sera retiré le 25 septembre. Puis il y en aura d’autres les 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre 2023. Les montants exacts de chaque prélèvement sont précisés sur votre avis d’impôt.

Le paiement de la taxe foncière

Pour faire face à ce prélèvement reliquat d’impôt sur le revenu, il faut détenir la somme nécessaire sur vos comptes bancaires. Par ailleurs, chaque prélèvement sera identifié sur votre relevé bancaire. « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES » et pour libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX » seront lisible. Il sera nécessaire de signaler tout changement de situation (familiale, de revenus, etc.) pour renouveler la somme à payer. Pour cela, il suffit de se rendre sur le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou en contactant votre centre des finances publiques.

En plus du prélèvement reliquat d’impôt sur le revenu, il faut se rappeler qu’il y aura le paiement aux impôts dans les prochaines semaines.  Il touche ceux qui ont choisi de mensualiser le paiement de la taxe foncière. Vous avez notamment du 16 ou jusqu’au 21 octobre 2023.Ceux qui ont choisi un paiement dématérialisé en ligne, via votre téléphone ou votre tablette, la date limite de paiement sera le 21 octobre 2023, à minuit. Notant que le débit du compte interviendra 5 jours plus tard. Il est nécessaire de rester informé et de respecter vos obligations fiscales. L’impôt joue un rôle vraiment important dans le fonctionnement de notre société. Il contribue au financement des services publics.  Il est donc nécessaire de comprendre vos responsabilités et de gérer vos finances en conséquence.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.