Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Impôts : Voici les 5 chiffres étonnants sur ce que vous avez payé en 2023

Impôts : Voici les 5 chiffres étonnants sur ce que vous avez payé en 2023

Impôt sur le revenu record, la TVA, impôt sur la fortune immobilière ont connu des évolutions ces dernières années. Découvrez les chiffres des recettes des impôts sur l’année 2023.

Il existe 5 chiffres qui vient des recettes des impôts 2023 que tout le monde devrait savoir. Ce sont des chiffres que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait mis en avant à la mi-mars. Cela touche notamment l’impôts sur le revenu et la TVA et l’IFF.

Les chiffres recettes des impôts sur 2023 : un nouveau record à 112 milliards d’euros sur l’impôt sur le revenu

De 2013 à 2018, les recettes brutes de l’impôt sur le revenu se trouvaient aux alentours des 75 milliards d’euros. Toutefois, une augmentation des recettes a eu lieu lors de la crise sanitaire Covid-19. Le cap des 100 milliards a été dépassé en 2022, à 109,8 milliards d’euros, contre 99,8 milliards d’euros en 2021.  Mais cette année encore, le record est une nouvelle fois battu avec les 112 milliards d’euros.

Cependant, l’État n’a en aucun cas augmenté les impôts, ni gelé le barème. Cette augmentation des recettes vient de l’inflation et à des hausses de revenus des Français. En parallèle, le montant des remboursements et autres dégrèvements versés par la DGFiP aux ménages a augmenté très fortement depuis 2020. Cela a donc atteint les 23,5 milliards d’euros en 2023.

2,3 milliards d’euros du côté de l’impôt sur la fortune immobilière 

L’IFI, ou impôt sur la fortune immobilière, anciennement ISF touche notamment les propriétés immobilières. Effectivement, il avait été créé au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Pour cette année, ses recettes ont connu une baisse de 2017 à 2018, à l’heure du passage de l’ISF à l’IFI. De plus de 5 milliards d’euros de gains pour les finances publiques en 2017. Mais les recettes fiscales de cet impôt pesant sur les plus aisé est tombé à 1,9 milliard d’euros en 2018. Mais depuis, les gains ont connu une hausse progressive. Il a même atteint 2,4 milliards d’euros en 2022. Le gain pour l’État est inchangé en 2023, à 2,4 milliards d’euros.

La déclaration des biens immobiliers n’était auparavant pas aussi exhaustive.  Ainsi, l’objectif de cette refonte de déclaration des biens immobiliers est de fournir à l’administration fiscale une image plus précise du administration fiscale français. L’importance de la déclaration des biens immobiliers est d’identifier avec exactitude les propriétaires redevables de taxes spécifiques. Cela peut être la taxe d’habitation pour les résidences secondaires ou la taxe sur les logements vacants. Ces nouvelles directives garantiront non seulement votre conformité, mais aussi une contribution équitable au système fiscal français.

Les chiffres recettes des impôts sur 2023 : TVA à 173 milliards d’euros

Chaque année c’est le chiffre sur l’impôts sur le revenu qui attire bon nombre de personne. Toutefois, c’est loin d’être, le premier en termes de statistique pour la source de revenus fiscaux du Trésor public. La taxe sur la valeur ajoutée atteint 172,8 milliards d’euros en 2023, en très légère hausse sur un an. C’est encore loin du record de l’année 2018, à 212 milliards d’euros.

Droits de donation

Les confinements à répétition durant la crise sanitaire Covid-19 ont eu plusieurs effets sur la vie des Français. Par ailleurs, depuis 2020-2021, l’argent collecté par l’État pour les « mutations à titre gratuit entre vifs » c’est-à-dire les donations ont connu une hausse. Il a même atteint les 2 milliards d’euros collectés par le Trésor public via les droits de donations. Un chiffre qui n’a notamment été dépassé qu’en 2017. Puis le cap des 3 milliards a été dépassé, et largement, en 2021, et le cap des 4 milliards d’euros de droits de donations a été franchi en 2023.

Bien évidemment, l’inflation joue, à ce niveau-là cela ne peut être la seule explication d’une telle explosion des droits de donation. Ainsi les Français donnent plus d’argent à leurs proches. En plus, les abattements permettent notamment d’offrir beaucoup sans payer d’impôt. Cela touche même s’il s’agit de donner à des enfants ou petits-enfants. Les droits de successions, ou « mutations à titre gratuit par décès », donc les impôts qui sont ponctionnés sur les héritages, progressent. Mais de façon moins exponentielle. Ils ont augmenté de 13,5 milliards d’euros en 2018 à plus de 15 milliards en 2022 et 16,6 milliards d’euros en 2023.

Les chiffres recettes des impôts sur 2023 :  +14% sur vos prélèvements sociaux

Si les ponctions réalisées sur les gains issus de votre épargne connaissent une hausse, c’est plutôt une bonne nouvelle. Par ailleurs, les cotisations sociales étant prélevées à un taux fixe c’est-à-dire à 17,2%. Toute hausse correspond nécessairement à une augmentation des gains financiers des Français… La hausse est plus que notable en 2023. +14% par rapport à 2022, avec la barre des 10 milliards d’euros franchie pour les prélèvements sociaux et contributions sociales sur les produits de placement. C’est en 2018, avant la crise sanitaire Covid-19 que le taux de prélèvement a augmenté.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement