Indemnité inflation 100 euros : fin du versement, que faire si vous ne l’avez pas reçu ?

Si le versement de la prime inflation s’est terminé le 28 février dernier, celui-ci ne s’est pas sans incident. On vous en dit plus dans les prochaines lignes.

Indemnité inflation 100 euros  fin du versement, que faire si vous ne l’avez pas reçu 
©hdesert / Adobe Stock
publicité

Bien que le versement de l’indemnité inflation se soit terminé le 28 février dernier avec les retraités, celui-ci ne s’était pas fait sans couac. En effet, si certains bénéficiaires ont touché l’indemnité deux fois, d’autres ne l’ont pas toujours reçue. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas aperçu leur aide dans votre compte, voici ce que vous devez faire.

publicité

Indemnité inflation, les causes du couac

L’indemnité inflation ne cesse de faire des bruits depuis son annonce en octobre dernier. En effet, elle est loin de faire l’unanimité. Aujourd’hui, c’est le versement de cette aide qui fait couler beaucoup d’encres. Si certains ont touché la prime inflation deux fois, d’autres ne l’ont toujours pas reçue.

En réalité, le problème concerne particulièrement une grande majorité des particuliers qui disposent plusieurs statuts. Comme les auto-entrepreneurs qui touchent le RSA ou ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi. Pourtant, l’ndemnité inflation est versée en fonction de la situation du particulier. Dans ce cas, c’est l’Ursaaf qui se charge du versement de l’aide. Le couac provient de ce double statut, car Pôle emploi peut aussi être l’organisme qui verse la prime inflation.

publicité

Cette situation explique d’ailleurs pourquoi certaines bénéficiaires ont reçu la prime deux fois. En effet, il se pourrait qu’un premier versement ait été fait par l’Urssaf et un autre par Pôle Emploi. En tout cas, les concernés sont dans l’obligation de rendre le trop-perçu. Pour ce faire, une plateforme a été spécialement créée face aux nombreuses personnes ayant reçu l’indemnité inflation à deux reprises.

À qui s’adresser pour les réclamations?

Le seul hic, il n’existe qu’une seule et unique plateforme pour recueillir les plaintes et régler les problèmes liés à la prime. Cependant, les personnes ou les organismes à qui vous devez vous adresser varie en fonction de votre activité.

Pour les salariés du secteur privé, ils devraient parler à leur employeur. Quant aux salariés de la fonction publique, il faut s’adresser au service administratif en charge des traitements. Si vous êtes un travailleur intérimaire, c’est l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé durant la période qui est chargée de verser l’indemnité inflation.

Pour les indépendants, les travailleurs indépendants non agricoles et les salariés de particuliers employeurs, c’est l’Urssaf qui verse la prime. Quant aux retraités, l’indemnité est versée par leur caisse de retraite. Pour les demandeurs d’emploi, c’est Pôle emploi qui s’occupe de tout. Si vous êtes étudiants et que vous n’avez pas encore reçu votre indemnité inflation, il faut s’adresser au Crous. Enfin, pour les bénéficiaires de minima sociaux, c’est la CAF qui se charge de verser les 100 euros.

publicité

Si vous êtes inscrit au chômage alors que vous avez une activité d’auto-entrepreneur, vous pouvez contacter les deux organismes concernés, comme Urssaf et Pôle Emploi.

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.