L’inflation est en train de faire vivre un vrai cauchemar à tout le monde. C’est un phénomène qui a été provoqué par plusieurs situations. Découvrez la liste des 20 produits qui ont été fortement touchés par l’inflation en un an.
L’inflation atteint les produits alimentaires
En 2022, bon nombre de produits ont été touchés par l’inflation, notamment les produits alimentaires. Une hausse de prix qui sont dus en effet aux matières premières, ou de différents aspects techniques et politiques. Notant qu’en ce qui concerne la France, c’est un pays importateur de nombreuses matières et denrées. Ainsi, si les pays exportateurs ont des problèmes, ça se fait vite ressentir en France. Prenons par exemple l’augmentation du prix de l’essence à 2 euros le litre qui a eu de grandes conséquences sur la vie des Français. Les produits alimentaires ont aussi eu droit à l’inflation en moins d’un an. Découvrez les 20 denrées alimentaires qui ont vu leur prix monté en flèche :
- Pâtes alimentaires +13,4 %
- Moutarde +7,8 %
- Huiles +7,4 %
- Farines +7,1 %
- Fruits secs +6,7 %
- Desserts et pâtes surgelés +6,4 %
- Conserves de tomates +6,0 %
- Salades, conserves, pots de la mer +5,9 %
- Légumes secs +5,8 %
- Plats cuisinés +5,4 %
- Champignons en conserve +5,4 %
- Viandes surgelées +5,3 %
- Barquettes et sachets alimentaires +5,2 %
- Margarine +5,1 %
- Maïs doux +5,1 %
- Graisses à frire +5,1 %
- Asperges en conserve +5,0 %
- Petits pois, carottes en conserve +4,9 %
- Semoules et céréales d’accompagnement +4,7 %
- Aliments humides pour chiens +4,6 %
Les causes de cette forte hausse
Il y a plusieurs causes qui expliquent cette inflation qui a même atteint le record des produits alimentaires du quotidien. Chose qui ne s’était pas faite depuis des années. « Cette poussée des prix, couplée à celle encore plus marquée des produits frais, de l’énergie et du carburant, commence à peser sur la capacité des Français à monter en gamme dans leurs achats quotidiens », avait ainsi déclaré un chercheur sur ce sujet.
Les conflits qui subsistent en ce moment un peu partout font partie des causes de cette inflation. Comme l’invasion Russe en Ukraine. Malgré les sanctions économiques que la France et les autres pays ont mises en place, la guerre n’a pas pris fin.