Inflation : découvrez la somme mensuelle qu’il manque aux Français pour vivre correctement

Aucun consommateur n’aura échappé aux prix qui flambent. Ainsi, le pouvoir d’achat des Français en pâtit.

Inflation  découvrez la somme mensuelle qu’il manque aux Français pour vivre correctement
© Shutterstock

Face à l’inflation qui fait rage, de nombreux foyers se retrouvent obliger de réduire leurs achats essentiels afin de joindre les deux bouts. Mais quelle somme manque-t-il aux français pour vivre décemment ? On vous dit tout.

Ces derniers temps, l’inflation est au centre des polémiques. Effectivement, le prix de bon nombre de choses augmente semaine après semaine. Il en est de même pour le coût d’un panier de courses. C’est un phénomène qui est en train de mettre à mal les Français. Avant cela, un grand nombre de la population avait déjà eu du mal à boucler la boucle. Découvrez quelle somme en moyenne une personne devrait toucher mensuellement pour vivre normalement.

Quelle somme suffit au Français pour mieux vivre?

Il semblerait que pour vivre normalement, les Français ont besoin de 490 euros. Avec cette somme, ils peuvent passer le mois sans se soucier de ne pouvoir boucler la fin des mois. D’après les données de ce baromètre CSA Research/cofidis, ce chiffre est 23 euros de plus que celui de l’année dernière. Ces derniers temps, le monde entier a dû faire face à une flambée des prix dans tous les domaines. Une situation due à l’invasion Russe en Ukraine.

L’impact de cette guerre se fait notamment sentir avec l’augmentation du prix des carburants, de l’électricité, et du gaz. Il en est de même avec les produits dans les rayons des supermarchés. Dans ces enseignes, le prix des produits connait une hausse de quelques centimes par semaine. Au fil du temps, ça commence à peser. Avant cette crise, bon nombre de Français ont déjà eu de mal à boucler la fin de mois, mais avec l’inflation c’est encore pire. En attendant leur salaire, certains d’entre eux vivent vraiment dans le rouge.

Qui sont les Français les plus impactés par l’inflation ?

L’inflation touche vraiment tout le monde que ce soit les riches ou les pauvres. Cependant, ces derniers sont plus impactés que les premiers qui touchent un salaire assez important. Actuellement, deux familles sur trois peuvent perdre en pouvoir d’achat dans les prochains mois. Ceux qui sont les plus impactés par cette inflation se trouvent être les familles monoparentales. 78 % de ce genre de famille ont vu leur train de vie se dégrader ses derniers temps. Il en est de même pour trois ouvriers sur quatre. Concernant les jeunes actifs, ce sont ceux qui sont entre 25 et 34 ans qui sont les plus touchés. Il y a des personnes qui font partie en même temps de ces trois profils.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .