Inflation : le prix de vos courses va flamber en mars, voici la raison !

Alors que l’inflation met à mal le budget des Français, le prix des courses risque encore d’exploser en mars…

Inflation le prix de vos courses va flamber en mars, voici la raison !

Depuis plusieurs mois déjà, les Français vivent des moments très compliqués à cause de l’inflation. Il faut dire que la hausse des prix n’épargne aucun secteur même nos courses. Et les nouvelles pour les prochains mois ne sont pas très bonnes.

La hausse des prix de courses

A cause de l’inflation, le budget des Français est clairement mis à mal. Courses, carburants, électricité, loyer, aucun domaine n’est épargné par la terrible hausse des prix. Malheureusement, les choses ne risquent pas de s’arranger. Cela va encore se prolonger pour les six premiers mois de l’année. L’Insee a d’ailleurs révélé qu’en décembre 2022, les prix à la consommation avaient progressé de 5,9 % en un an. Un chiffre énorme qui se fait bien ressentir sur la vie de nombreuses personnes.

De son côté, le gouvernement a tout de même tenté de trouver des solutions. Afin de permettre aux Français de s’en sortir face à l’inflation. De nombreuses aides ont vu le jour dans le but d’aider les foyers les plus modestes. Pour ne pas se retrouver dans une situation encore plus précaire. Il y a quelques semaines, la remise carburant à la pompe, le bouclier tarifaire sur l’énergie ou encore le plafonnement de l’évolution. Ce sont des loyers qui concernent de nombreux ménages dans la tourmente. En revanche, il y a un domaine qui bénéficie de trop peu d’aides face à l’inflation. Il s’agit de la grande distribution. Ce sont les foyers les plus modestes qui ont ressenti la hausse des prix des courses, ces derniers temps.

Le prolongement de l’inflation sur plusieurs mois

Avec la pénurie de certaines matières ou encore le coût des transports, les produits alimentaires deviennent de plus en plus chers. L’expert de la grande distribution Olivier Dauvers a d’ailleurs avoué que les choses ne vont pas s’arranger. L’inflation va encore toucher de plein fouet le domaine de l’alimentation. Le patron des centres Leclerc Michel-Edouard Leclerc avait d’ailleurs évoqué un « tsunami » pour 2023. Nos confrères de La Dépêche ont révélé : « Les demandes d’augmentations tarifaires des industries de l’agroalimentaire, négociées à l’automne dernier. La hausse des prix de courses va commencer à s’appliquer en mars 2023 dans les magasins ».

Le délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution Jacques Creyssel a donné d’autres infos. Il a expliqué que les « industriels ont demandé entre 10 et 25 % d’augmentation ». Selon Olivier Dauvers, cela pourrait même atteindre 40 %. Une terrible nouvelle pour tous les consommateurs. Si les enseignes ont fait leur possible pour éviter la hausse des prix, ces derniers vont bientôt exploser. Une chose est sûre, les prochains mois vont s’avérer très difficiles encore pour de nombreux Français. Ces derniers espèrent tout de même que l’inflation va enfin disparaître. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.